Recherche de candidatures pour le groupe professionnel de Plongeur-démineur

Clearance Diver

Étiquettes : | | | |

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui souhaitent devenir plongeurs-démineurs pourront en apprendre davantage au cours des séances d’information qui se tiendront dans les bases et escadres partout au Canada vers la fin février et au cours du mois de mars 2019.

Les plongeurs-démineurs travaillent dans divers milieux au pays et à l’étranger, de l’Arctique aux déserts arides de l’Afghanistan. Leur mission principale consiste à localiser, à reconnaître et à neutraliser les explosifs et les munitions, ainsi que les dispositifs explosifs de circonstance,  que ce soit sous la mer ou à terre, en temps de paix ou en temps de guerre.

Les plongeurs-démineurs sont aussi capables d’accomplir diverses tâches d’ingénierie et de récupération sous-marines. Ils utilisent des équipements complexes ainsi que les dernières technologies pour mener à bien leur mission. Ce sont des spécialistes hautement qualifiés qui suivent une formation intense et rigoureuse et qui sont choisis parmi les rares personnes qui ont ce qu’il faut pour endurer des conditions extrêmes et réussir une mission.

Le reclassement volontaire ou le transfert de catégorie de service sont maintenant offerts à tous les membres des FAC (militaires du rang), tous groupes professionnels confondus, même à ceux qui ne possèdent pas la qualification de plongeur ou qui n’ont jamais suivi un entraînement pour plongeurs. Pourvu qu’ils aient atteint le niveau opérationnel de compétence dans leur groupe professionnel, qu’ils satisfassent aux exigences médicales et de condition physique, et qu’ils aient accumulé 48 mois de service continu, les militaires ont le droit de faire une demande de reclassement volontaire pour se joindre au groupe professionnel de plongeur-démineur.

Le groupe professionnel de plongeur-démineur a une longue et riche histoire. Les premières unités ont vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale pour désarmer les mines marines en Europe et dans le Pacifique Sud. Depuis leurs débuts prometteurs, les plongeurs-démineurs ont été au premier plan des opérations de la Marine royale canadienne et des FAC dans le monde entier, notamment en Afghanistan, dans les pays baltes et, plus récemment, en Ukraine.

Envisagez de faire partie de l’un des groupes professionnels les plus passionnants, les plus stimulants et les plus gratifiants des FAC. Tout membre des FAC qui souhaite savoir comment devenir un plongeur‑démineur est invité à y assister.

Pour en savoir davantage. rendez-vous sur la page Intranet du recrutement des plongeurs-démineurs (lien interne).

Date de modification :