La modernisation de la flotte d’hélicoptères Griffon de l’ARC

De la gauche : Le lieutenant-colonel Allan Ireland; Cynthia Garneau, présidente de Bell Helicopter Textron Limited; Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme; le colonel Darryl Taylor et le lieutenant-colonel Daniel Coutts, commandant par intérim de la 1re Escadre
De la gauche : Le lieutenant-colonel Allan Ireland; Cynthia Garneau, présidente de Bell Helicopter Textron Limited; Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme; le colonel Darryl Taylor et le lieutenant-colonel Daniel Coutts, commandant par intérim de la 1re Escadre, lors de l’annonce, le 26 janvier 2019, d’un investissement dans la modernisation des hélicoptères CH146 Griffon de l’Aviation royale du Canada, à la maison mère du 400e Escadron tactique d’hélicoptères, Base des Forces canadiennes Borden (Ontario). Photo : Citoyen Borden

Étiquettes : | |

Citoyen Borden

En janvier, à la BFC Borden, le gouvernement du Canada a annoncé des dépenses de quelque 800 millions de dollars pour moderniser une flotte d’hélicoptères CH146 Griffon.

Comme l’indique la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, cet investissement servira à prolonger la durée de vie de l’équipement afin que les femmes et les hommes de l’Aviation royale du Canada (ARC) disposent de l’équipement fonctionnel nécessaire pour accomplir les missions des Forces armées canadiennes (FAC).

« La politique de défense Protection, Sécurité, Engagement nous permet de fournir aux femmes et aux hommes de nos Forces armées canadiennes l’équipement dont ils ont besoin pour accomplir le travail important que nous leur confions », a affirmé le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan. « Les hélicoptères de transport tactique sont essentiels à la réussite de l’ensemble des opérations militaires. Nos militaires pourront continuer à compter sur cet hélicoptère éprouvé pendant des années à venir grâce à ces améliorations ».

Durant la première étape du projet de prolongation de la durée de vie, soit la phase de définition, Bell Helicopter Textron Canada Ltd., fabricant d’origine, proposera des modifications de concept afin d’améliorer les écrans du poste de pilotage, les systèmes sensoriels intégrés, les moteurs et les systèmes avioniques de l’hélicoptère.

L’hélicoptère Griffon, essentiel aux opérations des FAC, sert à remplir bon nombre de fonctions, dont les suivantes : escorte et surveillance, reconnaissance, transport tactique des troupes, évacuation des blessés, secours en cas de catastrophe, soutien aérien aux opérations spéciales, et recherche et sauvetage.

Date de modification :