Nouvelles de l’ED : Op PALACI, les prix du CLFC, et Op PROJECTION

Étiquettes : | | | |

Transcription

(G) Au cours de la présente émission, nous mettons en vedette le plus important programme mobile de contrôle des avalanches au monde…

(M)… nous célébrons les personnes qui appuient les réservistes…

(G)… et nous mettons le cap sur l’Afrique dans le cadre de l’opération PROJECTION.

(M) L’opération PALACI est en cours à l’heure actuelle dans le col Rogers, en Colombie‑Britannique. C’est par l’intermédiaire de l’opération que les Forces armées canadiennes soutiennent le programme annuel de Parcs Canada visant le contrôle d’avalanches.

Voici le bombardier Jean-Christophe Sherrer, réserviste du 30e Régiment d’artillerie de campagne, qui prend part à l’opération.

(Le bdr Sherrer) Nous sommes ici dans le col Rogers dans le cadre de l’opération PALACI, opération nationale que nous menons depuis 1961. En gros, nous déclenchons des avalanches pour prévenir l’accumulation de neige. Il existe une route principale qui relie la Colombie‑Britannique et l’Alberta. Et, afin que les civils puissent se déplacer en toute sécurité d’un endroit à l’autre, nous devons vraiment nous occuper de ces avalanches dès que possible, avant qu’elles ne posent un danger à quiconque souhaite emprunter la route.

L’équipement que nous utilisons pour cette opération se nomme obusier C3. Il envoie des projectiles de 105 millimètres.

Au bout du compte, grâce au levier que nous avons fixé sur la partie inférieure de l’obusier, nous faisons ce qui suit : nous plaçons le levier dans une tasse, puis nous pouvons, en gros, faire pivoter complètement l’obusier, afin de pouvoir effectuer des tirs visant des montagnes et des relèvements différents.

Il y a des endroits précis où des avalanches se produisent chaque année. Nous finissons par déterminer exactement vers où nous devons viser nos obusiers, puis tout ce qu’il nous reste à faire, c’est de tirer sur le cordon pour que le tir atteigne chaque fois le même endroit.

(M) Pour vous renseigner davantage sur le rôle du bombardier Sherrer dans le cadre de l’Op PALACI, regardez la vidéo Je suis PSE qui le met en vedette, laquelle se trouve dans les liens connexes.

(G) Plusieurs cérémonies de remise de prix du Conseil de liaison des Forces canadiennes se tiennent d’un bout à l’autre du pays. Ces cérémonies ont pour but de reconnaître les entreprises et les établissements d’enseignement qui se démarquent pour avoir offert un soutien exceptionnel aux réservistes.

Des employés réservistes ont présenté la candidature de plus de 400 organismes, allant de grandes entreprises du secteur privé à des organisations du secteur public, sans oublier les petites entreprises locales, et chacun de ces organismes sera reconnu par les Forces armées canadiennes.

Les 130 meilleurs organismes seront honorés de façon individuelle au cours des prochains mois. La dernière cérémonie nationale se tiendra au Musée canadien de la guerre d’Ottawa, le 9 mai.

(M) Avant de conclure l’émission, nous tenons à vous faire savoir que les NCSM Kingston et Shawinigan ont récemment mis le cap sur l’Afrique dans le cadre d’un déploiement de trois mois à l’appui de l’opération PROJECTION. Lors du déploiement, les navires jouiront de l’appui de membres du Groupe des opérations tactiques maritimes et d’une équipe d’encadrement du Centre des opérations maritimes.

(G) Ensemble, les militaires en déploiement mèneront des activités maritimes et terrestres qui appuieront l’instruction et resserreront les liens avec les marines partenaires. Par ailleurs, ces derniers travailleront à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité maritimes dans les régions du golfe de Guinée et de l’Afrique du Nord.

(M) C’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition…

(G) … des Nouvelles de l’Équipe de la Défense!

Date de modification :