Célébrer l’apport inestimable des militaires canadiens noirs

Marking Black History Month

Étiquettes : | | |

Par le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense – Citoyen Borden

Les Canadiens de race noire ont une longue histoire de service en uniforme. Ils ont souvent eu à surmonter de grandes difficultés, ne serait-ce que pour s’enrôler dans l’armée à des époques où notre société était moins inclusive, mais ils ont persévéré et ont laissé leur marque. Avant même que le Canada ne soit un pays et jusqu’à nos opérations actuelles en Afghanistan, les Canadiens de race noire se sont démarqués par leurs sacrifices et leurs réalisations.

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. L’Équipe de la Défense et le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD) soulignent et célèbrent les réalisations des Canadiens de race noire et leur apport à la culture de notre nation diversifiée.

Tout au long de l’histoire de notre pays, des Canadiens de race noire ont servi en uniforme pour protéger le pays prospère que nous connaissons aujourd’hui, malgré le racisme et la discrimination.

Galerie d'images

  • Soldats canadiens noirs pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Fanfare du 2e Bataillon de construction, Truro (Nouvelle-Écosse), 1916
  • Quatre soldats du Corps d'armée canadien se font photographier avec des munitions qu'ils transporteront dans des rames de tramway pour leur transport pendant la Première Guerre mondiale.
  • Le Sergent Dave Gibbs

Des soldats noirs ont pris part à la guerre de 1812 et se sont enrôlés dans des milices coloniales avant la Confédération. En 1859, William Hall est devenu la première personne de race noire et le troisième Canadien à recevoir la Croix de Victoria. Au cours de la Première Guerre mondiale, des Canadiens de race noire ont servi dans le 2e Bataillon de construction, seul bataillon constitué principalement de miliaires de race noire de toute l’histoire militaire canadienne.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de femmes et d’hommes de race noire ont servi dans nos forces armées. Que ce soit en Corée, dans les opérations de maintien de la paix ou dans le cadre de nos plus récentes interventions en Afghanistan, des Canadiens de race noire ont servi avec distinction dans tous les secteurs des Forces armées canadiennes (FAC), où plusieurs ont malheureusement fait le sacrifice ultime pour leur pays.

Nous saluons les réalisations inestimables et les sacrifices de ces générations d’hommes et de femmes qui se sont battus pour la paix, notre liberté et notre prospérité. Ces générations antérieures et les Canadiens qui continuent aujourd’hui de servir dans les FAC méritent toute notre admiration pour leur apport à notre nation et aux FAC de demain.

Dans le cadre de notre politique de défense Protection, Sécurité, Engagement (PSE), le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC s’emploient à exploiter cette force de notre société canadienne multiculturelle et diversifiée. Nous devons être le reflet du pays que nous protégeons.

Ce mois-ci, nous vous invitons à honorer les Canadiens de race noire. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur la page Web du Mois de l’histoire des Noirs.

Date de modification :