Message de la SM et du CEMD – Parlons de la santé mentale : participez à la Journée Bell Cause pour la cause le 30 janvier

Étiquettes : | |

Il est primordial de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire et de veiller au bien‑être de toute l’Équipe de la Défense. Demain, nous continuerons de discuter ouvertement et avec clarté de la santé mentale en prenant part à la Journée Bell Cause pour la cause. En prenant soin de nous renseigner au sujet de la santé mentale, nous nous donnons les outils nécessaires pour mieux reconnaître quand une personne a besoin d’aide, et nous contribuons à mettre fin à la stigmatisation entourant la santé mentale dans notre milieu de travail, à la maison et dans la collectivité.

La Journée Bell Cause pour la cause est un événement annuel qui encourage la tenue d’un dialogue sur la santé mentale à l’échelle nationale s’appuyant sur les quatre piliers suivants : la lutte contre la stigmatisation, les soins et l’accès aux services, la santé mentale au travail et la recherche.

Nous encourageons chacun d’entre vous à participer à la Journée Bell Cause pour la cause et, demain, Bell versera cinq cents au profit de programmes canadiens en santé mentale :

  • pour chaque message texte et appel mobile ou interurbain réalisés par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et de Bell MTS;
  • pour chaque gazouillis sur Twitter et publication Instagram accompagnés du mot‑clic #BellCause;
  • pour tout visionnement du vidéo de la Journée Bell cause pour la cause dans les médias sociaux;
  • pour chaque utilisation du filtre Bell cause pour la cause sur Facebook ou Snapchat.

L’an dernier, la campagne a permis d’amasser 6 585 250,50 dollars pour des projets qui visent à améliorer l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens et Canadiennes, et vous pouvez contribuer à la cause en discutant de la santé mentale par téléphone, par messagerie texte et dans les médias sociaux le 30 janvier.

En appui à cette initiative, nous aurons, notamment, une activité nationale Bell Cause pour la cause à Halifax qui comprendra un groupe de discussion dans le cadre duquel des membres de l’Équipe de la Défense de la région parleront de leurs expériences en matière de santé mentale, et qui permettra aussi de fournir des conseils pertinents que nous pourrons tous mettre en pratique pour améliorer notre propre bien-être (lien interne). L’activité sera diffusée en direct sur la page Facebook des FAC le 30 janvier 2019 à 13 h (HNE).

De plus, dans la région de la capitale nationale, une activité sera organisée au QGDN (Carling) (atrium de l’Immeuble 6) de 10 h à 11 h (HNE). Dans le cadre de cette activité, les membres du personnel seront invités à participer à une discussion informelle portant sur la santé mentale de l’ensemble de l’Équipe de la Défense avec la sous‑ministre Jody Thomas, le vice-chef d’état-major de la défense, le lieutenant‑général Paul Wynnyk, et le médecin général, le brigadier‑général Andrew Downes.

Une intervention précoce en matière de soins et de soutien est essentielle pour surmonter les problèmes santé mentale. Nous devrions tous rester à l’affût de changements de comportement survenant chez nos collègues, nos amis et les membres de notre famille, et encourager ceux-ci à obtenir de l’aide, au besoin. Aux membres des FAC et aux employés du MDN, nous souhaitons rappeler que si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide, veuillez demander de l’aide dès maintenant. Votre famille, vos amis, vos collègues et votre équipe de direction sont là pour vous écouter et vous offrir du soutien. Vous n’êtes pas seuls. Parlez à votre gestionnaire, consultez votre médecin ou communiquez avec les programmes d’aide aux employés et aux membres. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911 ou rendez-vous à salle d’urgence la plus proche.

Visitez le site Web Bell Cause pour la cause pour en savoir plus sur comment vous pouvez participer à cette importante conversation.

 

Jody Thomas Général Jonathan Vance
Sous-ministre Chef d’état-major de la défense


Date de modification :