Nouveaux camions logistiques livrés à Valcartier

Photo de groupe avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le colonel Boivin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, devant un des nouveaux véhicules que recevra Valcartier
Photo de groupe avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le colonel Boivin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, devant un des nouveaux véhicules que recevra Valcartier. Photo : Cvr Marc-André Leclerc

Étiquettes : | |

Le 14 janvier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a rendu visite aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier pour voir les nouveaux camions logistiques canadiens qui y ont été livrés.

« Je suis très heureux de voir que ces nouveaux camions sont livrés à Valcartier pour être utilisés par un nombre d’unités basées au Québec. Que ce soit pour des opérations à l’étranger ou pour fournir un soutien aux collectivités locales pendant les inondations printanières, ces camions aideront les militaires des Forces armées canadiennes à accomplir leur travail », a dit le ministre Duclos.

Les véhicules de soutien, comme ces camions, constituent l’épine dorsale du transport terrestre pour notre Force régulière et notre Réserve. Ces véhicules sont au cœur de presque toutes les opérations nationales et internationales des FAC, et transportent du matériel, du personnel et des fournitures essentiels là où ils doivent se rendre. Qu’il s’agisse d’aider les collectivités canadiennes à faire face à de graves inondations ou à d’autres catastrophes nationales, ou d’appuyer les opérations de l’OTAN en Lettonie et dans l’ensemble de l’Europe de l’Est, ces nouveaux camions serviront nos femmes et nos hommes pendant des décennies à venir.

Au Canada, plus de 1 500 camions, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindés devraient être livrés au cours des deux prochaines années.

Des plus de 1 500 camions achetés, près de 450 seront basés au Québec et seront utilisés par les unités des FAC, y compris la Réserve. Il y aura cinq variantes de ces camions, allant des camions de transport régulier aux camions de transport avec grue de manutention de matériaux. Les cabines peuvent également être remplacées par une cabine blindée pour être utilisée dans des environnements très dangereux.

L’achat de ces camions est assujetti à la politique sur les retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, ce qui signifie que pour chaque dollar que le gouvernement consacre à des achats importants de matériel de défense, l’entrepreneur retenu doit remettre un dollar dans l’économie canadienne.

Galerie d'images

  • Photo de groupe avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, et le colonel Boivin, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, devant un des nouveaux véhicules que recevra Valcartier
  • Standard military pattern truck
Date de modification :