L’Équipe de la Défense parle de la santé mentale : participez à la Journée Bell Cause pour la cause

Étiquettes : | |

Les membres de l’Équipe de la Défense, militaires comme civils, doivent savoir reconnaître les problèmes de santé mentale qui surviennent et être en mesure d’en parler avec ouverture et compréhension, le cas échéant.

La campagne annuelle Bell Cause pour la cause (lien interne) a pour objet de créer un Canada exempt de stigmatisation entourant la maladie mentale. Cette année, on souligne la neuvième édition de la campagne et la sixième édition à laquelle la Défense Nationale participe en tant que partenaire actif.

On encourage les membres de l’Équipe de la Défense à participer à la journée. Pour ce faire, discutez de la santé mentale ou envoyez des messages textes et des gazouillis à ce sujet. Le 30 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel mobile ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et de Bell MTS, pour chaque gazouillis publié à l’aide du mot-clic #BellCause ou chaque utilisation du filtre Snapchat ou Facebook de la campagne Bell Cause pour la cause, ou encore, pour chaque visionnement de la vidéo Bell Cause pour la cause dans Twitter, Instagram, Facebook et Snapchat, Bell versa cinq sous à l’appui de programmes canadiens de santé mentale.

On incite également les dirigeants de l’Équipe de la Défense à planifier des activités locales afin de promouvoir les discussions ouvertes sur la santé mentale. Les dirigeants à tous les niveaux peuvent prendre des mesures concrètes pour lutter contre la stigmatisation, et ce, en encourageant la mise sur pied de programmes de prévention et de sensibilisation et en parlant ouvertement de la santé mentale en milieu de travail. De plus, ils peuvent chercher des façons d’améliorer la santé mentale de leur personnel et travailler étroitement avec la communauté médicale afin de soutenir les personnes dans le besoin.

Voici des idées pour favoriser la participation active à la Journée Bell Cause pour la cause :

  • Regardez la vidéo touchant la stigmatisation liée à la santé mentale (lien interne) avec votre équipe, puis enchaînez avec une discussion de groupe;
  • Invitez un professionnel de la santé mentale de la région à présenter une séance d’information à votre équipe;
  • Envoyez un courriel aux membres de votre personnel pour les encourager à prendre le temps de participer à la Journée Bell Cause pour la cause dans les médias sociaux;
  • Tenez une assemblée générale sur la santé mentale, laquelle comprendra des exposés présentés par l’équipe de commandement de la base et un conférencier; invitez des membres de l’Équipe de la Défense à faire connaître leur histoire, etc.;
  • Organisez un café-rencontre informel pour engager une discussion avec votre unité ou votre équipe;
  • Publiez un article sur la santé mentale dans le numéro de janvier/février du bulletin d’information de votre base;
  • Utilisez le guide de conversation Bell Cause pour la cause pour animer une discussion ou un atelier à l’intention de votre unité.

Vous pouvez accéder à d’autres ressources en santé mentale à l’intention des militaires et des civils pour orienter vos discussions dans le page Intranet des services de santé mentale (lien interne).

La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) garantit que nos gens en uniforme sont à la fois bien appuyés et résilients, sur les plans physique, psychologique et spirituel. Depuis la publication de la politique, le Ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de développer des initiatives relatives à la santé mentale.

Grâce à la participation des FAC à des forums et symposiums de recherche, notamment le symposium « Warrior Care » et ceux présentés par l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, nous pouvons veiller à ce que nous trouvions, pour aller de l’avant, les meilleures approches à la sensibilisation, à la prévention et aux traitements à l’intention du personnel militaire. L’application mobile En route vers la préparation mentale (RVPM) permet aux membres des FAC et à leurs familles de mettre en pratique leurs compétences relatives au bien-être mental dans des situations réelles, tandis que le Programme d’aide aux employés (lien interne) aide les employés civils et les membres de leur famille immédiate à composer avec des problèmes de nature personnelle ou professionnelle qui influent sur leur bien-être personnel ou leur rendement au travail. La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’Anciens Combattants Canada présente également une approche globale à la prévention du suicide.

Nous pouvons tous nous réjouir à l’idée du lancement en 2019 de la Stratégie de santé globale et de bien-être, laquelle étendra le mieux-être au-delà du modèle traditionnel de soins de santé.

Pour découvrir d’autres façons de participer à la campagne Bell Cause pour la cause, visitez le site Web officiel.




Date de modification :