Formation d’instructeurs en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire en Jordanie

Des militaires s’exercent à enfiler un masque à gaz.
Des stagiaires de l’unité d’appui en défense chimique, de la force d’intervention rapide et des forces d’opérations spéciales de la Jordanie élaborent un plan en vue d’accomplir la tâche qui leur a été confiée, durant l’exercice pratique final de la formation des instructeurs en défense CBRN.

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Par l’équipe de visite d’aide technique, capacité de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) de l’Équipe canadienne d’aide à l’instruction – Jordanie

Vers la fin de septembre 2018, l’Équipe canadienne d’aide à l’instruction s’est rendue en Jordanie.

L’une de ses premières tâches consistait à évaluer les besoins des Forces armées jordaniennes (FAJ) en capacité de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Cette évaluation portait sur quatre éléments : structure des emplois, instruction et cours existants, équipement de protection individuelle et infrastructure associée.

En fonction de cette évaluation, et en étroite collaboration avec le Centre d’excellence des FAJ pour tout ce qui touche à l’instruction sur la défense CBRN, l’équipe canadienne a élaboré une trousse d’instruction de base. Le but de cette instruction était de mener à la sélection de candidats ayant le potentiel d’être de bons instructeurs. Elle portait sur les concepts fondamentaux de l’intervention immédiate et sur les mesures de décontamination, et était combinée à un entraînement dans un environnement simulé présentant du gaz CS.

Après cette instruction élémentaire, des stagiaires ont été choisis pour participer à un cours d’instructeur portant sur la reconnaissance, l’évaluation et la surveillance. Ce cours visait également à enseigner aux stagiaires à planifier et à donner de l’instruction sur la chambre à gaz, afin qu’ils puissent offrir un entraînement de base dans leurs unités d’appartenance. En tout, 23 participants ont réussi la formation.

Malgré quelques difficultés liées à l’enseignement de nouvelles compétences et aux barrières culturelles et linguistiques, les cours d’instruction élémentaire et de formation des instructeurs ont été couronnés de succès. Il s’agit d’un exemple parfait de la détermination adéquate des besoins d’un autre pays, de l’élaboration d’une instruction appropriée, et d’une prestation efficace et de très haute qualité.

Cette instruction demeure un projet de collaboration essentiel avec les Forces armées jordaniennes, et continue de susciter de plus en plus d’intérêt parmi les six grands pays contributeurs (France, Royaume-Uni, États‑Unis, Canada et Australie).

Galerie d'images

  • Des militaires lèvent la main dans une salle de classe.
  • Des militaires s’exercent à enfiler un masque à gaz.
  • Des militaires portant un masque à gaz forment une ligne devant l’instructeur qu’ils écoutent.
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