L’Armée canadienne aide exhausser les souhaits d’un garçon de l’Ontario

Étiquettes : | | |

Article / Le 19 décembre 2018 / Numéro de projet : 18-0468

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Ottawa (Ontario) — L’Armée canadienne a nommé son tout premier lieutenant-colonel honoraire de toute l’Armée: un jeune homme de 15 ans originaire de London, en Ontario.

En fait, la nomination n’était valide qu’une journée, mais le jeune en question, Aiden Anderson, en gardera le souvenir pour de nombreuses années.

Ce jour-là, le 13 décembre 2018, a été l’une des cinq journées qu’Aiden a passées dans la Capitale nationale grâce à l’organisme Fais-un-vœu Canada, qui réalise les vœux d’enfants souffrant de maladies graves.

Bien qu’il soit en santé depuis plusieurs années, Aiden est né avec une malformation cardiaque congénitale, ce qui a fait en sorte qu’il a dû être hospitalisé à de nombreuses reprises et qu’il a subi quatre chirurgies.

Aiden, un élève de l’école secondaire Sir Frederick Banting de London, qui s’intéresse beaucoup à la politique et à l’histoire militaire, souhaitait vivre la vie d’un premier ministre pendant une journée. Il souhaitait notamment assister à une période de questions et tenir une conférence de presse, comme le ferait le PM.

En plus d’en apprendre plus sur le rôle du premier ministre, il a pu cocher un autre vœu de sa liste, celui d’expérimenter le mode de vie militaire de près avec l’Armée.

Sa journée à l’AC a commencé par un rassemblement durant lequel le commandant de l’Armée, le lieutenant-général Jean Marc Lanthier, a reçu un briefing de la part de leaders supérieurs au Quartier général de l’Armée à Ottawa.

Les officiers autour de la table se sont présentés à Aiden, qui portait l’uniforme DCamC, et ont expliqué leurs rôles respectifs au sein de l’Armée. DCamC signifie dessin de camouflage canadien de l’Armée canadienne.

Le Lgén Lanthier a expliqué que l’AC compte de nombreux colonels et lieutenants-colonels honoraires, qui ont un esprit-de-corps inspirant dans leurs unités à l’appui de leur régiment. Il a ajouté qu’Aiden, en tant que premier lieutenant-colonel honoraire pour l’ensemble de l’Armée, a accompli la même chose pour l’AC. La nomination de membres honoraires est une tradition qui remonte à plus d’un siècle dans les Forces armées canadiennes. Ce sont de simples citoyens éminents, qui ont parfois fait du service militaire, qui se portent volontaires pour militer pour leur régiment.

« Ton courage, ta résilience, ton dynamisme et ta qualité en tant que personne », a affirmé le Lgén Lanthier, “sont inspirants.”

Le major-général Stephen Cadden, commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne à Kingston, en Ontario, présent par vidéoconférence, a abondé dans le même sens.

« Ton histoire en a inspiré plus d’un », a-t-il déclaré.

Le Lgén Lanthier a également transmis les remerciements de tous les officiers présents au briefing, car pour souligner la visite d’Aiden, on leur avait demandé de porter la tenue DCamC, plus décontractée que leur uniforme distinctif pour les trois éléments, qui est plus officiel.

Aiden a affirmé qu’il trouvait l’uniforme confortable, et que c’était une délivrance de le porter après avoir passé plusieurs jours dans la sphère politique à Ottawa.

« J’ai porté un complet toute la semaine », a-t-il déclaré.

La suite pour Aiden se passait de l’autre côté de la rivière Ottawa, au Quartier général du Régiment de Hull, un corps blindé de la Réserve de l’Armée.

Aiden et sa sœur cadette Isabella – qui faisait partie du voyage avec leur mère Courtney Holland – étaient plus que satisfaits de l’accueil au Régiment de Hull. Les militaires leur ont présenté des véhicules et de l’équipement qu’ils utilisent.

Les deux jeunes ont beaucoup aimé découvrir l’équipement de neutralisation des explosifs. Ils ont notamment fait l’essai d’un robot commandé à distance. Pendant ce temps, maman Courtney a enfilé une lourde combinaison anti-bombe.

Aiden s’est démarqué par ses connaissances, car il a réussi à identifier correctement une charge Bangalore, une charge explosive utilisée pour dégager des obstacles comme des barbelés, un élément qu’il a reconnu grâce à ses études de la Seconde Guerre mondiale.

La famille a été impressionnée de voir de près l’un des véhicules de patrouille blindés tactiques (VPBT) – une expérience qu’elle a d’autant plus appréciée, car elle a été invitée à monter à bord du véhicule pour revenir à Ottawa et rencontrer le chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance au Quartier général de la Défense nationale.

Le Gén Vance a accueilli chaleureusement ses visiteurs en remettant à Aiden le médaillon du chef d’état-major de la défense. Connu comme le « Médaillon du défi », sa remise est une tradition de longue date dans les cercles militaires. Les militaires seniors peuvent remettre leur médaillon aux personnes méritantes pour exprimer la fierté de l’unité, améliorer l’esprit de corps et récompenser le bon travail.

« Je le remets aux personnes excellentes », a-t-il déclaré. « Et tu en fais partie ».

En privé, le Gén Vance a rencontré la famille, qui s’est ensuite dirigée au repas des Fêtes du Quartier général de l’AC, qui se tenait au Manège militaire de la place Cartier, dans le centre-ville d’Ottawa.

Mme Holland a exprimé sa gratitude envers l’expérience vécue par ses deux enfants.

« Vous nous avez réservé un traitement hors pair », a-t-elle déclaré. « Merci ».

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne.
Pour plus d’articles, visitez le site Web de l’Armée canadienne.

Liens connexes

Commandant et nominations supérieurs
Chef d’état-major de la défense
Titulaires des posts honorifiques
Le Régiment de Hull
Le colonel honoraire de l’Armée canadienne souhaite être « un bon ambassadeur»
Fais-un-vœu Canada

Galerie d'images

  • Aiden Anderson, 15, stands with General Jonathan Vance (right), Chief of the Defence Staff and Chief Warrant Officer Andre Guimond, Canadian Armed Forces Chief Warrant Officer (left)
  • Commander of the Canadian Army Lieutenant-General Jean-Marc Lanthier appoints Aiden to Honorary Lieutenant-Colonel for the day
  • With Army members and a special guest
  • Ride in a Tactical Armoured Patrol Vehicle
  • Aiden experienced a day with the Canadian Army arranged by Make-a-Wish Canada
Date de modification :