Chiffrer | Déchiffrer : exposition à Kingston présente l’histoire, l’actualité et le futur de la cryptologie

An original Enigma
Une machine Enigma originale figure dans l’exposition Chiffrer/Déchiffrer. Photo : SMA (GI)

Étiquettes : |

Le Musée de l’électronique et des communications militaires de Kingston, en Ontario, présente une nouvelle exposition bilingue jusqu’à la fin du mars 2019.

« Chiffrer | Déchiffrer » est l’œuvre du Musée des sciences et de la technologie du Canada, en partenariat avec l’organisme national de cryptologie du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Cette exposition est l’occasion, pour les visiteurs, de déchiffrer le code du cryptage et de la cybersécurité.

Molly McCullough, conservatrice adjointe, mentionne que Chiffrer | Déchiffrer vise principalement à faire du sujet complexe et inaccessible du cryptage quelque chose d’amusant et d’intéressant pour les Canadiens.

L’exposition permet non seulement aux visiteurs de se plonger dans le passé et le présent de la cryptologie, mais elle les invite également à participer à des activités interactives. Produite avec l’aide du CST,  Chiffrer | Déchiffrer permet d’explorer des scènes de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre froide et des utilisations plus modernes du cryptage, par exemple pour le Wi-Fi et le courriel. Cette exposition est également l’occasion de vérifier la sécurité de vos renseignements personnels en ligne!

L’exposition met en vedette des dispositifs tels qu’une authentique machine à chiffrer Enigma, empruntée directement du CST. En plus de présenter la machine en soi, l’exposition comprend une version informatique qui ralentit le processus et permet d’inscrire son propre message, pour ensuite assister au processus de cryptage!

Inscrivez-le à votre agenda – l’exposition Chiffrer | Déchiffrer sera présentée au Musée de l’électronique et des communications militaires de Kingston, en Ontario, jusqu’au 31 mars 2019.

Date de modification :