L’avenir est résolument écologique pour l’équipe gagnante du Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense

Stephen Burt, Blueprint 2020 Champion and Chief Data Officer, ADM(DIA), congratulating the winning team
Stephen Burt, champion d’Objectif 2020 et directeur principal des données, SMA(DIA), félicite l’équipe gagnante. Photo: MDN

Étiquettes : | |

Le tout premier Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense s’est terminé par une finale palpitante : les dix premiers finalistes se sont affrontés lors de la Bataille des innovateurs.

Lors de la finale qui a eu lieu dans une salle comble au Quartier général de la Défense nationale (Pearkes) d’Ottawa et a été diffusée en direct à l’échelle du pays, le public a regardé les participants présenter leur idée novatrice à un jury constitué de six hauts dirigeants. Les participants rivalisaient les uns avec les autres pour remporter un financement pouvant s’élever jusqu’à un million de dollars en vue de la conception et de la mise en œuvre de leur idée.

Après que les finalistes se sont affrontés, on a fini par accorder les fonds à l’équipe novatrice de l’Armée canadienne (2e Division du Canada, Directeur – Besoins en ressources terrestres, Rangers juniors canadiens et 35e Groupe-Brigade du Canada, Québec). Le travail de l’équipe était axé sur la production et la gestion d’un appareil portatif de production d’électricité alimenté à partir de sources d’énergie renouvelable.

Le projet vise à poursuivre les travaux de conception et d’essai relatifs à un appareil de production et de gestion d’électricité à la fois portable et modulable fondé sur des sources d’énergie renouvelable. Conçue et fabriquée comme capacité facile à transporter, cette centrale électrique miniature est modulable et exploitera l’énergie renouvelable. Appuyant bon nombre de stratégies fédérales et provinciales, notamment la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED), cette innovation offre un nouveau système de production et de gestion de l’énergie qui peut être mis en œuvre dans une approche pangouvernementale dans le cadre de tout type d’intervention en matière de sécurité que l’on exécute dans des régions éloignées, que ce soit au Canada ou à l’étranger.

Galerie d'images

  • Defence Team Innovation Challenge
  • Defence Team Innovation Challenge
  • winning team
  • Stephen Burt, Blueprint 2020 Champion and Chief Data Officer, ADM(DIA), congratulating the winning team
  • Defence Team Innovation Challenge
  • Defence Team Innovation Challenge
  • Defence Team Innovation Challenge

Grâce aux fonds qui lui sont accordés sur une période de deux ans aux fins des travaux de recherche et développement, de l’achat de nouvel équipement, des essais, de la certification et de la formation, l’équipe de projet :

  • mettra sur pied un bureau de projet;
  • mènera un plan composé de cinq étapes (analyse, optimisation du prototype actuel, conception de nouveaux prototypes, production et mise à l’essai) pour chaque système;
  • tirera parti de l’expertise au sein d’organisations et d’universités canadiennes au moyen de symposiums et d’une page Web;
  • réalisera trois essais en direct dans le Haut-Arctique.

Les progrès en matière de développement et de mise en œuvre de la technologie seront communiqués à l’Équipe de la Défense au fur et à mesure que le projet évolue.

Au moment d’annoncer l’équipe gagnante, le champion d’Objectif 2020, Stephen Burt, a applaudi le travail acharné accompli par tous les participants et il a fait l’éloge de leur engagement à améliorer la Défense par l’intermédiaire de leurs projets, tout en continuant d’exercer leurs fonctions normales.

Comme l’a montré le Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense, l’innovation en milieu de travail ne signifie pas tout simplement l’introduction de nouvelles façons de faire les choses. L’innovation est fondée sur la création d’une culture qui encourage et accueille les nouvelles idées, méthodes ou technologies qui façonnent l’Équipe de la Défense de demain et la préparent à relever les défis futurs.


Date de modification :