Le NCSM Edmonton bat le record du nombre total d’interceptions de substances illicites dans le cadre de l’Opération CARIBBE

Des sacs de drogue sont récupérés lors d’une opération de perturbation du trafic de stupéfiants au cours de l’opération CARIBBE, le 6 novembre 2018. Photo : Technicien en imagerie, OP CARIBBE, NCSM EDMONTON XC07-2018-0009-129

Étiquettes : | | | |

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Edmonton a intercepté 758 kilogrammes estimés de cocaïne à bord d’un navire suspect au cours de sa quatrième mission d’interception en mi-novembre, lors de son déploiement dans le cadre de l’Opération CARIBBE. Cette interception bat le record du navire du nombre total de saisies et de la plus importante quantité de produit de contrebande interceptée.

L’Opération CARIBBE est la contribution du Canada à l’Opération MARTILLO, une opération de la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S) des États-Unis qui effectue des opérations interorganisationnelles et internationales de détection et de surveillance et qui facilite la perturbation du trafic illicite. Les NCSM Moncton, Edmonton et Nanaimo et deux aéronefs CP 140 Aurora effectuent des patrouilles cet automne.

Le Les NCSM Edmonton, qui patrouille la région avec à son bord un détachement d’application de la loi (LEDET) de la garde côtière américaine, a obtenu des informations concernant une cible d’intérêt avec trois personnes à bord. Il a également obtenu des informations d’un aéronef de patrouille maritime concernant les coordonnées du navire. Un opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine) (OP ÉIC(M)) à bord du Les NCSM Edmonton a utilisé ces coordonnées pour lancer l’Edmonton à la poursuite du navire suspect. « Lorsque le soutien aérien n’était plus disponible, j’ai commencé à utiliser le radar à longue portée du navire pour trouver et suivre la cible d’intérêt, » explique l’OP ÉIC(M) subalterne.

Après avoir reçu l’autorisation du 11e district de la garde côtière américaine pour monter à bord du navire, l’équipe du LEDET et des membres d’équipage du Les NCSM Edmonton ont été déployés à bord d’un bateau intercepteur pour rejoindre le navire d’intérêt et saisir près de 728 kilogrammes de cocaïne trouvés à son bord.

« J’ai eu un grand sentiment d’accomplissement lorsque nous avons envoyé notre embarcation pneumatique à coque rigide et que l’équipe du détachement d’application de la loi des États-Unis a monté à bord du navire d’intérêt, » déclare l’OP ÉIC(M) subalterne. « J’aime savoir que le Les NCSM Edmonton a joué un rôle essentiel dans l’interception d’une telle quantité de cocaïne durant l’Opération. »

Les détenus ont été transférés à bord d’un garde-côte de la garde côtière américaine.

« Mon équipage a battu le record du nombre total d’interceptions dans le cadre d’un déploiement et la plus importante quantité de produits de contrebande dans l’histoire du NCSM Edmonton. Je suis très fière d’eux et je n’aurais pas pu demander mieux, » déclare le commandant du NCSM Edmonton, capitaine de corvette Kristina Gray. « C’est un groupe de marins exceptionnels. Ils ont fait face à plusieurs défis et ont su s’en tirer en travaillant ensemble. Ils ont fait preuve d’une résilience et d’un engagement exceptionnel durant tout le déploiement ».

Galerie d'images

Date de modification :