Les membres des FAC récemment libérés peuvent maintenant demander la nouvelle carte de service des anciens combattants

Veteran's Service Card

Étiquettes : | |

Les anciens combattants libérés des Forces armées canadiennes (FAC) entre février 2016 et septembre 2018 peuvent désormais demander la carte de service des anciens combattants.

Le ministère de la Défense nationale et Anciens Combattants Canada (ACC) ont annoncé la mise en œuvre de la carte de service des anciens combattants en septembre 2018, qui sera distribuée en trois phases avec l’étroite collaboration d’ACC.

La première phase, qui a commencé en septembre, est en cours. Tous les membres des FAC admissibles reçoivent la carte automatiquement, à leur libération.

La deuxième phase, qui est en cours, est la phase de distribution de la carte de service des anciens combattants qui commence le 3 décembre 2018.

La troisième phase commencera à l’été 2019, à quel moment les cartes seront produites et remises sur demande à tous les anciens combattants admissibles libérés avant février 2016.

Afin de déterminer l’admissibilité des militaires, on utilisera la définition d’« ancien combattant » donnée par le gouvernement du Canada en 2008 qui se lit comme suit : « tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son instruction de base et qui a été libéré de façon honorable ». La carte de service des anciens combattants indiquera les années de service de chaque militaire.

La nouvelle carte de service des anciens combattants est l’une des nouvelles initiatives de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE). Elle fait partie d’un engagement renouvelé des FAC à améliorer encore plus la façon dont elles soutiennent ses membres, les anciens combattants et leurs familles.

« Les gens sont la pierre angulaire de tout ce que font les Forces armées canadiennes pour réaliser leur mandat au pays et à l’étranger », a déclaré le lieutenant-général Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire. « La nouvelle carte de service des anciens combattants est un moyen simple de montrer à nos militaires que nous nous engageons à améliorer leur soutien tout au long de leur carrière et lorsqu’ils effectuent la transition vers le statut d’ancien combattait », a-t-il ajouté.

La carte de service des anciens combattants est un symbole tangible de reconnaissance pour les anciens militaires et encourage une affiliation durable avec les FAC. Elle n’a pas de date d’expiration et n’est pas destinée à être utilisée comme carte d’identité, conformément au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et aux autres lignes directrices relatives aux cartes d’identité officielles.

Tous les membres des FAC en service et les anciens combattants sont invités à créer un compte Mon dossier ACC auprès d’Anciens Combattants Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/transition/carte-service.html.

Pour de plus amples renseignements sur la carte de service des anciens combattants et sur d’autres initiatives de la politique PSE, suivez l’information publiée par les Forces armées canadiennes sur la page Facebook des FAC et sur Twitter @Forcescanadiennes.

Date de modification :