Lancement réussi d’un satellite depuis la base Cape Canaveral en cadre du Projet MILSATCOM protégé

AEHF-4 Satellite ready to launch
Le satellite AEHF-4 prêt pour le lancement. Photo : Scott Schilke

Étiquettes : | |

Imaginez voir une fusée transportant un satellite qui s’élance dans l’espace et qui ne laisse derrière elle qu’un nuage de fumée et des visages en admiration.

C’est l’image que vit le colonel Cameron Stoltz, directeur – Besoins (Espace), de l’Aviation royale canadienne, le 17 octobre 2018, lorsque la fusée Atlas 5 a été lancée et transportait le quatrième satellite de la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF-4).

Le lancement a eu lieu à la base aérienne de Cape Canaveral, en Floride, juste après minuit. Les spectateurs ont eu droit à des lumières vives et ce qui semblait être une flamme en or dans le ciel nocturne. Le lancement du quatrième satellite AEHF était le 50e lancement de la United Launch Alliance pour la U.S. Air Force, en plus d’être un jalon du programme AEHF des É.‑U.

Le programme AEHF est un partenariat international entre les États-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Travailler en collaboration avec nos alliés permet au Canada d’assurer une interopérabilité et de maximiser l’efficience, ce qui optimise l’argent des contribuables.

Le projet du système protégé de télécommunications militaires par satellite (Projet MILSATCOM protégé) permet au Canada de tirer profit de la constellation AEHF afin d’offrir des communications satellites planétaires sécurisées, protégées, résistantes au brouillage et viables. Selon Claude Bernard, directeur par intérim de la réalisation de projets (communication et détection), le Projet MILSATCOM protégé est « un système de télécommunications par satellite unique en son genre »; le Canada contrôle directement une partie de la constellation et dispose d’un accès et d’un contrôle garantis sur nos ressources satellites réparties. »

Félicitations aux équipes du programme AEHF et du Projet MILSATCOM protégé pour le lancement réussi du quatrième satellite AEHF!

Pour plus de photos, regardez le compte Flickr de la United Launch Alliance (en anglais seulement).

Date de modification :