Le vlogue de la sous-ministre : Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus

Étiquettes : | |

Transcription

Bonjour. C’est la Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus. Alors, vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qu’est l’ACS+? L’ACS+ est un outil qui nous aide à analyser l’incidence des programmes, des politiques, de l’approvisionnement et des politiques sur les genres, la diversité et l’inclusion.

Il s’agit d’un élément essentiel de notre programme ici et de tout ce que nous accomplissons ici à la Défense nationale. Et vous vous demandez peut-être pourquoi.

Eh bien, la réalité, c’est que nous avons tous des antécédents différents qui influent sur notre perception des choses. Cela influe sur la façon dont nous percevons les politiques, la façon dont nous interprétons les politiques, l’approvisionnement : mesurer 5 pieds ou 6 pieds et 6 pouces. Notre équipement doit correspondre à cette gamme de tailles. Et cela n’a pas toujours été le cas.

Ainsi, l’ACS+ nous offre une orientation, de sorte que nous puissions prendre des décisions responsables qui appuient l’ensemble du personnel des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.

Par exemple, je suis issue d’une famille où ma mère travaillait. Mon père était membre des forces armées, ma mère travaillait et a élevé deux enfants. Nous avons dû déménager souvent. Cela influe sur ma perception du monde, ma perception des politiques et ma perception du genre de choses que nous devons faire au sein de notre ministère. Et il en va de même pour chacun d’entre nous, parce que nous sommes qui nous sommes, et nous sommes le produit de notre éducation et de notre perception du pays, des politiques et des programmes.

C’est pourquoi je vous encourage à discuter avec les plus 85 conseillers en égalité entre les sexes que nous comptons au sein de notre ministère. Je vous encourage à discuter avec notre champion de la diversité, le contre-amiral Luc Cassivi, et je vous incite à découvrir ce que signifie l’ACS, parce que c’est la voie que nous suivrons à l’avenir au ministère pour la conception.

Nous misons sur la diversité. Nous misons sur l’inclusion. Nous misons sur le façonnement de notre ministère en tant qu’endroit où tout un chacun peut travailler et souhaite travailler. Et pour commencer, nous devons déterminer qui nous sommes, veiller à ce qu’ici règnent l’inclusion et la diversité, et nous assurer de comprendre la gamme d’êtres humains qui passent par nos portes.

Il est donc question de l’avenir du ministère de la Défense nationale, et la Semaine de l’analyse comparative entre les sexes est, en effet, un élément important de ce point de vue. Merci.

Date de modification :