Médaillon pour service distingué décerné à un citoyen belge à l’occasion du 74e anniversaire de la libération d’Anvers

BGen Darlene Quinn presents the Canadian Forces Medallion For Distinguished Service to Mr. Roland Demuth
La Bgén Darlene Quinn, commandant de la Formation Europe, décerne à M. Roland Demuth le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué, la plus prestigieuse distinction militaire du Canada à l’intention de civils. Celui-ci lui est remis en eidereconnaissance du service volontaire qu’il accomplit depuis longtemps en vue de l’organisation de la cérémonie de commémoration annuelle de Kalmthout. Photo : Capitaine de corvette Michael McWhinnie, Affaires publiques de la Formation Europe

Étiquettes : |

Le 21 octobre, des Canadiens et des Belges ont souligné le 74e anniversaire de la libération d’Anvers. Lors de la cérémonie tenue dans la ville de Calmpthout, on a également remis un médaillon pour service distingué.

La brigadier-général Darlene Quinn, commandant de la Formation Europe, a remis à Roland Demuth le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué, au nom du chef d’état-major de la défense des Forces armées canadiennes.

Demuth est un citoyen belge qui, depuis plus de vingt ans, met la main à l’organisation et au déroulement de la cérémonie. Il s’est vu décerner le médaillon en reconnaissance du travail exceptionnel qu’il accomplit en tant que principal organisateur de la cérémonie visant à commémorer la libération de la région d’Anvers par l’Armée canadienne.

Les Forces armées canadiennes ont dirigé les troupes alliées lors de la libération de la province d’Anvers en septembre 1944. Puisque la plupart des autres ports étaient trop petits ou endommagés pour approvisionner les troupes alliées en Europe, la prise d’Anvers a permis aux Alliés de procéder à la distribution de fournitures dont elles avaient grandement besoin, ce qui a mené à la fin de la guerre l’année suivante. Avant d’exploiter le port, il fallait déloger les troupes ennemies des régions environnantes et du rivage menant à l’océan. La tâche n’a pas été facile, car la bataille s’est livrée sur un terrain plat et souvent inondé, lequel offrait peu d’abris aux Canadiens qui avançaient.

La Première Armée canadienne a mené à bien la mission, à savoir la bataille de l’Escaut, en plus d’avoir aidé les Alliés à libérer la province et ses habitants et pris le contrôle des ressources dont ils avaient besoin pour mettre fin à la guerre.

On a tenu une quatrième veille militaire pour rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur. Pour commencer la cérémonie, le vétéran Jos Roosens, du haut de ses 102 ans, a raconté une histoire de l’époque de la guerre. Le sergent Jean‑Paul Cloutier a assuré le commandement du détachement de veille.

Le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué est remis à des personnes autres que des militaires en reconnaissance de services distingués ou exceptionnels généralement accomplis sur une longue période. Le chef d’état-major de la défense peut décerner le médaillon à un citoyen canadien ou étranger.

Parmi les représentants canadiens qui ont assisté à la cérémonie se trouvaient le lieutenant‑colonel Mark Penney, commandant de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe), la brigadier-général Darlene Quinn, commandant de la Formation Europe, ainsi que le premier maître de 1re classe Geoffrey McTigue, de la Formation Europe.

Galerie d'images

  • Sculpture honouring the 1945 liberation of the Antwerp region
  • Representatives from Belgium military associations march to begin the Kalmthout ceremony
  • A Canadian military vigil party march towards their positions on the memorial
  • Vigil during the annual Kalmthout commemoration honouring the 1945 liberation of the Antwerp region
  • Canadian Forces Support Unit Europe representatives lay a wreath on behalf of the Canadian Armed Forces during the Kalmthout commemorations
  • BGen Darlene Quinn presents the Canadian Forces Medallion For Distinguished Service to Mr. Roland Demuth
  • BGen Darlene Quinn presents the scroll accompanying Mr. Roland Demuth’s award
Date de modification :