De nouvelles embarcations d’interception pour le Groupe des opérations tactiques navales de la Marine royale canadienne

Dan Farmer, Jeremy Langdon et John Mackillop
À partir d’en haut à gauche : Autorité technique responsable des petites embarcations du MDN, Dan Farmer Autorité contractante de SPAC, Jeremy Langdon En bas : Responsable des ventes et du marketing à Zodiac Hurricane Technologies, John Mackillop

Étiquettes : | | |

Le Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) de la Marine royale canadienne (MRC) se dotera bientôt de nouvelles embarcations légères très performantes. Les embarcations gonflables à coque rigide pour les opérations spéciales, embarcations de 24 pieds connues des marins sous le nom de « SO RHIB », sont extrêmement rapides, très polyvalentes et assez légères pour être facilement embarquées sur une frégate de la classe Halifax et débarquées de celle‑ci. Les nouvelles embarcations seront principalement utilisées par le GOTN pendant les missions d’interception à moyenne portée.

Dan Farmer, de la Division de la gestion du programme d’équipement maritime du Groupe des matériels, a fait subir aux nouvelles SO RHIB des essais d’acceptation en usine dans les locaux de Zodiac Hurricane à Delta, en Colombie-Britannique. Ces nouvelles embarcations sont équipées de systèmes de communication et de navigation de pointe. L’équipement complexe à bord des nouvelles RHIB fera de l’objectif visé depuis longtemps par la Marine, qui consiste à se doter d’une capacité d’interdiction maritime transhorizon à grande portée fiable, une réalité opérationnelle.

L’arrivée des SO RHIB marque le début d’une nouvelle ère pour les opérations d’interdiction maritimes de la MRC, laquelle sera mieux en mesure d’intervenir en cas de menace, quelle qu’en soit la forme, au pays et à l’étranger, et de respecter les obligations prévues dans la politique « Protection, Sécurité, Engagement ». Les embarcations qui sont remplacées par les SO RHIB offrent une traversée très agitée en mer. Les nouvelles SO RHIB sont équipées de sièges de suspension qui assure à l’équipage un confort et une sécurité accrus. C’est une excellente nouvelle pour la Marine!

Date de modification :