Nouvelles de l’ED : Mois de l’histoire des femmes et les Jeux Invictus 2018

Étiquettes : | |

Transcription

(P) Bienvenue à une nouvelle édition des Nouvelles de l’Équipe de la Défense. Je suis Patricia Sztompka.

(E) Et je suis Major Evelyne Lemire. Voici ce qui fait les manchettes à la Défense.

(P) Octobre est le Mois de l’histoire des femmes. Un mois où nous célébrons les contributions et les réussites des femmes d’un bout à l’autre du pays et au sein de la Défense.

Le thème de cette année est « On influence », en l’honneur des femmes et des filles qui ont eu un impact durable comme pionnières dans leur domaine.

Nous avons récemment parlé à la championne de la Défense pour la cause des femmes, la commodore Rebecca Patterson, pour en savoir plus.

(S) En tant que championne de la Défense pour les femmes, quels changements avez-vous constatés à la Défense?

(Cmdre) Eh bien, comme vous le savez, les femmes jouent un rôle en matière de défense depuis plus d’une centaine d’années. Et je dois mentionner qu’au cours des trois dernières décennies, on a réalisé bon nombre de progrès pour avancer la cause des femmes. Les femmes sont maintenant acceptées dans toutes les classifications à la fonction publique et dans chacun des groupes professionnels militaires au sein des Forces armées canadiennes. Je pense donc qu’aujourd’hui, on reconnaît véritablement les ensembles de compétences qu’apportent les femmes. Le ministère de la Défense nationale et les FAC cherchent à être inclusifs et à prendre en considération les besoins associés au soutien d’une main-d’œuvre véritablement diversifiée. De plus, je pense que c’est très important et qu’il s’agit d’un changement significatif.

(S) En tant que championne, quels sont vos objectifs?

(Cmdre) En ma qualité de championne pour les femmes à la Défense, j’ai pour objectifs de continuer à appuyer le développement d’un milieu de travail à la fois équitable et juste. Afin de créer un milieu accueillant pour les femmes à la Défense, il est très important que nous ayons une structure qui répond à leurs besoins. Je pense que l’une des initiatives clés dont on parle souvent est la nécessité de mettre sur pied un programme de mentorat à l’intention des femmes. Et ça, c’est quelque chose que je souhaite accomplir.

(S) Et pourquoi est-il important de reconnaître et d’explorer l’histoire des femmes?

(Cmdre) Parce que les femmes canadiennes ont contribué pour beaucoup au façonnement de notre pays tel qu’il est aujourd’hui. Et très souvent… non, la plupart du temps, leur contribution passe inaperçue. Et c’est très important de célébrer nos réussites dans les domaines de la science, de la médecine et des affaires gouvernementales. Ainsi qu’en tant que modèles pour le monde. Par ailleurs, de sorte que nous puissions vraiment comprendre où nous allons, nous devons savoir d’où nous provenons. Et si vous oubliez la moitié de cette histoire, je ne pense pas que vous êtes sur la bonne voie.

(S) Merci beaucoup.

(Cmdre) Je vous en prie.

(E) Les Jeux Invictus 2018 ont lieu à Sydney, en Australie, cette année.

Les membres qui ont été sélectionnés pour faire partie de l’Équipe Canada viennent d’un océan à l’autre et participeront aux 11 sports présentés lors des Jeux de cette année.

Bonne chance aux athlètes qui représenteront le Canada. Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux comptes de médias sociaux des Forces armées canadiennes pour obtenir les dernières nouvelles. Restez branchés pour un épisode à venir où nous donnerons les résultats.

(P) C’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition…

(E) … des Nouvelles de l’Équipe de la Défense!

Date de modification :