La Fondation Boomer’s Legacy : éducation environnementale au Kosovo

Une photo de groupe des membres militaires et enfants
Pristina, Kosovo. Le 5 octobre 2018 – le major Hjalmarson, à l’avant-plan, avec des enfants en neuvième année à Pristina. Il est accompagné du Maj Pruden (gauche) et de l’Adj Martel et du Capf (droite). Absent de la photo : Lcol Southorn.

Étiquettes : |

Le 5 octobre 2018, le major Kris Hjalmarson a orchestré la plantation d’arbres avec des écoliers multiethniques à une école publique locale de Pristina, au Kosovo, durant son déploiement dans le cadre de l’Opération KOBOLD. L’activité a été financée par la Fondation Boomer’s Legacy.

La Fondation Boomer’s Legacy a été créée pour honorer le caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, un militaire dévoué et un technicien médical des Forces armées canadiennes qui a été tué par un attentat-suicide à la bombe le 11 août 2006. Il s’était donné pour mission de sauver des vies et d’aider le peuple afghan à gagner sa liberté. Sa mort a engendré la création de cette Fondation dont le but est d’aider les hommes et les femmes en uniforme à faire une différence dans la vie d’autres personnes.

L’objectif de la Fondation Boomer’s Legacy est d’encourager tous les militaires, marins et aviateurs des Forces armées canadiennes déployés à aider leurs prochains en offrant des fonds de bienfaisance. De cette façon, ils sont en mesure de perpétrer la volonté du caporal Andrew Eykelenboom, dont le souhait était de fournir l’aide humanitaire indispensable aux personnes à tout moment et partout où les membres des Forces armées canadiennes se trouvent.

Le 5 octobre 2018, cinq membres de la Force opérationnelle Pristina du Canada ont été accueillis par plus de 70 enfants de l’école multiethnique albanaise/serbe Daut Bogujevci. Ensemble, ils ont planté plus de 50 sapins, tilleuls et saules. Cette occasion financée par la fondation avait pour but de renforcer la capacité locale grâce à l’éducation environnementale et d’encourager l’unité à long terme dans la région entre les enfants des groupes ethniques minoritaire (serbe) et majoritaire (albanaise).

Lors de l’événement, le Maj Kris Hjalmarson s’est adressé à un groupe très enthousiaste d’étudiants de neuvième année et leur a indiqué que ces arbres représentent la responsabilité, le respect et l’éducation. Lors de son discours, il a rappelé aux étudiants : « C’est maintenant à vous de veiller sur ces arbres et à en prendre soin afin qu’ils puissent grandir; vous devez respecter ces arbres et les aider à grandir pour permettre aux générations à venir de les contempler. Finalement, vous devez apprendre aux enfants plus jeunes que vous comment prendre soin de ces arbres et les encourager à éduquer les enfants plus jeunes qu’eux à faire de même. » Il ajoute, « comme notre ami Boomer, vous pouvez faire une différence dans la vie d’autres personnes et pour les générations à venir si vous tirez parti du potentiel de la responsabilité, du respect et de l’éducation. »

Galerie d'images

  • Des adolescents creusent un trou avec des pelles
  • Deux membres militaires creusent un trou avec des pelles
  • Une photo de groupe des membres militaires et enfants
Date de modification :