À la mémoire des héros de la bataille d’Angleterre

A vintage drop-wing single-engine aircraft flies in front of trees, with a flag in the foreground.
Un Spitfire Mk IX restauré décolle de l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa, au Québec, le 16 septembre 2018, pendant la cérémonie nationale marquant le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre. PHOTO : Caporal Alana Morin, FA03-2018-0095-151.

Étiquettes : | | | | |

Par le caporal Vinesh Nagawa

On a souligné le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre le 16 septembre 2018, à l’extérieur du hangar des Ailes d’époque du Canada, à l’Aéroport exécutif de Gatineau‑Ottawa, au Québec. Beaucoup ont entendu parler de cette bataille à l’école secondaire, pendant un bref cours d’histoire dont ils ne se souviennent que vaguement. Pour ceux qui l’ont livrée, toutefois, c’était un moment dangereux qui a changé leur vie, et le monde, pour toujours.

Plus de 100 pilotes canadiens ont participé à la bataille d’Angleterre, qui s’est déroulée du 10 juillet au 31 octobre 1940, dans le ciel du sud-ouest de l’Angleterre et au-dessus de la Manche. Vingt‑trois d’entre eux ont perdu la vie. Un nombre inconnu de Canadiens ont servi également dans les équipes au sol et parmi le personnel de soutien pendant l’affrontement.

Ces jeunes et braves Canadiens ont décollé à bord de leurs aéronefs ou se sont assurés que les appareils et les pilotes étaient prêts à combattre en poursuivant un seul objectif : défendre le roi et la patrie, puis vaincre l’ennemi.

Le dimanche de la bataille d’Angleterre, quand Loreena McKennitt, colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne, a entonné l’hymne national « Ô Canada », tout le monde s’est levé fièrement pendant que la garde du drapeau consacré de l’ARC, un drapeau unique, s’avançait sur le terrain de parade, et de nombreux anciens combattants présents ont versé des larmes.

Même lorsque les Snowbirds ont survolé l’aéroport après que le CF-18 Hornet de démonstration eut fait de même dans un vrombissement assourdissant, c’est le son particulier des pistons d’un Spitfire Mark IX s’apprêtant à décoller sur une piste voisine qui a fait tourner la tête des anciens combattants. Il y a 78 ans, ce bruit, c’était celui de la liberté. Pour beaucoup, il a constitué la toile de fond de la cérémonie de dimanche.

« Les pilotes ont remporté la victoire lors de bataille d’Angleterre, mais ils n’y seraient pas parvenus sans le dévouement et la vaillance des femmes et des hommes au sol », a déclaré le lieutenant‑général Al Meinzinger, commandant de l’ARC. « Si la RAF et ses alliés n’avaient pas remporté la bataille d’Angleterre, le cours de la guerre et de notre histoire aurait été fort différent. Aujourd’hui, nous commémorons leur victoire et nous nous souvenons des sacrifices consentis par ces quelques hommes et femmes à qui tant de gens devaient autant, selon les célèbres paroles de Winston Churchill. Les sacrifices qu’ils ont consentis afin de garantir notre liberté méritent notre gratitude et notre respect les plus sincères. »

Le lieutenant‑général Al Meinzinger, s’adressant directement aux anciens combattants, a déclaré simplement : « Vous êtes nos véritables héros! »

LIENS CONNEXES

L’Aviation royale canadienne

L’ARC souligne le 78e anniversaire de la bataille d’Angleterre

La Bataille d’Angleterre

La Royal Air Force (en anglais)

Le Supermarine Spitfire

Galerie d'images

  • A vintage drop-wing single-engine aircraft flies in front of trees, with a flag in the foreground.
  • A senior man wearing a blue blazer and wedge cap stands at a lectern and reads to a large crowd.
  • A young woman in a blue uniform and cap speaks at a lectern, with a flag and others in uniform behind her.
  • A man wearing a blue jniform and tartan kilt plays the bagpipes.
  • A man wearing a red beret holds a wreath while a man in a khaki uniform salutes. A young man and woman in blue uniforms stand with them.
  • A man in a blue uniform speaks at a lectern.
  • Three senior men wearing blue blazers with many medals sit outside in a row.
  • Five senior men wearing caps and similar dark blue blazers with medals stand in a line.
Date de modification :