En mer pour l’opération PROJECTION

Sailors stand side by side on a ship.
Le NCSM Calgary quitte Guam, aux É. U., afin de se rendre à Darwin, en Australie, au cours de l’opération PROJECTION, en août 2018. Photo : NCSM Calgary

Étiquettes :

Par le lieutenant Annie-Claude Venne, Affaires publiques du Commandement des opérations interarmées du Canada

Le 30 juillet 2018, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a quitté le port d’Esquimalt, en Colombie‑Britannique, en vue de sa participation à l’opération PROJECTION. Le Calgary se trouve actuellement dans la région de l’Asie-Pacifique afin de prendre part à des exercices maritimes internationaux avec des États partenaires.

Jusqu’à maintenant, le navire a déjà participé à quelques exercices avec des navires de l’Australie et de la Nouvelle‑Zélande, et a fait escale à Guam.

Au cours des prochaines semaines, le NCSM Calgary participera à un exercice régional dirigé par les Australiens à Darwin. Ensuite, il se rendra au Vietnam, en République de Corée et au Japon afin de promouvoir la collaboration avec les partenaires. Le dernier arrêt de son déploiement se fera à Hawaii. Une fois le dur travail de l’équipage terminé, le Calgary reprendra la mer en direction du Canada à la mi‑décembre.

Durant l’opération PROJECTION, le Canada manifeste son engagement continu envers la bonne collaboration avec ses partenaires. En naviguant dans la région de l’Asie-Pacifique, le NCSM Calgary contribue à rendre le monde plus sûr et stable. Il montre que la Marine royale canadienne est prête à défendre les intérêts du Canada partout sur la planète.

« Nous avons hâte de montrer notre efficacité en mer. Tous les membres de l’équipage participent au succès de la mission », explique le capitaine de frégate Blair Saltel, commandant du NCSM Calgary. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de nos familles. Elles s’assurent que tout se passe bien à la maison, pendant que nous essayons de renforcer la stabilité et la sécurité dans la région Asie-Pacifique au nom de tous les Canadiens. »

Le déploiement a pour but de collaborer avec des partenaires afin d’améliorer la coopération militaire. Cette année, les activités de l’opération PROJECTION aideront à perfectionner les compétences et à améliorer les partenariats.

« J’ai la chance de voir une nouvelle partie du monde et de travailler avec les marines de pays où je ne suis jamais allé ou avec qui je n’ai jamais travaillé », affirme le matelot de 3e classe Kathryn Struthers, communicateur naval du NCSM Calgary. « En tant que communicateur naval, j’ai aimé entendre les différents accents à la radio des marins qui font le même travail que moi, mais à bord d’un navire d’une autre marine. Le meilleur moment de mon voyage jusqu’à maintenant a été quand j’ai tiré sur une cible Hammerhead avec une de nos mitrailleuses .50. »

Durant sa participation à l’opération PROJECTION, le NCSM Calgary effectuera huit escales en tout, dans cinq pays différents : Australie, Japon, Corée, États-Unis et Vietnam. Ces escales visent à appuyer les efforts diplomatiques du Canada dans la région.

« C’est ma première affectation en mer », affirme le matelot de 2e classe Brandon Paquet, cuisinier du NCSM Calgary. « Pendant que nous sommes en mer, je suis occupé à préparer les repas pour l’équipage. Je m’y plais beaucoup depuis le départ. Notre première escale à Guam était vraiment agréable, surtout après avoir terminé les essais de préparation. J’ai hâte de voir le Vietnam et les autres ports intéressants que nous prévoyons visiter. »

Galerie d'images

  • Sailors stand side by side on a ship.
  • three ships sail in close proximity.
  • a sailor on board a ship looks out at another nearby ship.
Date de modification :