Une cérémonie de passation de commandement permet de souligner les réussites de la 2e Division aérienne du Canada

Trois hommes en uniformes militaires assortis de médailles sont assis à l’extérieur à une table sur laquelle se trouvent des documents dans des chemises.
Le 9 août 2018, le lieutenant-général Al Meinzinger (au centre), commandant de l’Aviation royale canadienne, préside la signature des documents de passation de commandement lors de laquelle le brigadier-général Mario Leblanc (à gauche) a assumé le commandement de la 2e Division aérienne du Canada, relevant à ce titre le brigadier-général Dave Cochrane. Derrière eux, on voit des militaires qui participent au défilé de passation de commandement. PHOTO : Caporal-chef Justin Ancelin, WG2018-0367-030

Étiquettes : | | |

Affaires publiques de l’ARC

Les membres du personnel de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) se sont réunis à la place de rassemblement de la 17e Escadre Winnipeg, au Manitoba, le 9 août 2018, afin de saluer leur commandant sortant et d’accueillir leur nouveau commandant.

Le brigadier-général Dave Cochrane, qui a commandé la 2 DAC pendant trois ans, s’en va au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, où il deviendra commandant des cadets et des Rangers juniors canadiens.

Le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant de l’Aviation royale canadienne, a présidé la cérémonie de passation de commandement, faisant l’éloge des hommes et des femmes de la 2 DAC et de leurs commandants entrant et sortant.

« Vous êtes un catalyseur fondamental de l’exercice de la puissance aérienne et spatiale. Je suis fier de votre travail, a dit le lieutenant-général au personnel rassemblé. Je suis très impressionné par ce que vous avez accompli au cours des trois dernières années. Mais, ces réalisations n’auraient pas été possibles sans la direction brillante et engagée du brigadier-général Cochrane.

Dave, vous avez pu recourir à une expérience remarquable pendant votre mandat de trois ans à titre de commandant de la 2e Division aérienne du Canada, expérience que vous avez acquise pendant vos déploiements opérationnels exigeants dans la collectivité de la mobilité aérienne et de votre leadership bienveillant à la 8e Escadre Trenton pendant une période extrêmement difficile.

Votre carrière se caractérise par la réussite et l’action. À la 2 DAC, vous avez servi la Force aérienne entière avec distinction et accompli du travail lié à des mesures organisationnelles importantes », a ajouté le lieutenant-général.

Le brigadier-général Cochrane a également fait l’éloge du personnel et des stagiaires de la 2 DAC dans son allocution. « Dotés d’un mandat crucial d’instruction et de formation de l’ARC, et à l’aide de l’excellente équipe de la 2 DAC, qui compte plus de 2 000 personnes, je crois sincèrement que nous avons fait avancer les choses considérablement. »

Le brigadier-général Cochrane a mentionné trois principaux domaines de réussite :

  • « l’instruction exemplaire de début de carrière dans les 26 groupes professionnels de l’ARC » pour les officiers et militaires du rang (MR);
  • le « perfectionnement professionnel impressionnant » offert au Collège Barker et à l’École de l’ARC, à la fois pour les MR et les officiers;
  • les mesures et la technologie avancées liées au système d’instruction de l’ARC. « Cet aspect est essentiel, a expliqué le brigadier-général Cochrane, car nous cherchons continuellement de nouvelles façons d’innover et de concentrer nos efforts sur la génération actuelle de recrues et de stagiaires branchés et doués en technologie. »

Le lieutenant-général Meinzinger a accueilli le brigadier-général Mario Leblanc, commandant entrant, en soulignant que ce dernier, avant d’arriver à Winnipeg, occupait le poste d’adjoint J3 du United States Pacific Command à Pearl Harbor, à Hawaï. « Le brigadier-général Leblanc a travaillé pour moi à Colorado Springs, quand nous étions tous les deux au quartier général du NORAD et du USNORTHCOM », a dit le lieutenant-général Meinzinger au public. « Par conséquent, je connais d’expérience les compétences et les qualités remarquables que vous possédez : des aptitudes, un professionnalisme et une distinction extraordinaires. »

« J’ai hâte de voir de quelle façon vous ferez progresser le commandement dans les prochaines années », a ajouté le lieutenant-général Meinzinger. « Vous êtes le bon dirigeant pour surmonter les difficultés qui se présenteront à l’avenir. »

Après avoir accepté ses responsabilités à titre de commandant, le brigadier-général Leblanc s’est adressé à l’assistance. « Nous maintiendrons notre capacité considérable de soutenir l’entraînement et le perfectionnement professionnel, qui sont nécessaires aux opérations de l’ARC. Nous continuerons à accorder une grande importance à notre personnel extraordinaire, à notre politique de défense, à nos programmes et à notre posture ».

Une fois terminées les activités officielles traditionnelles du rassemblement, c’est-à-dire l’inspection de la garde d’honneur, la signature des documents de passation de commandement, les saluts et la remise du drapeau de la 2 DAC de l’ancien commandant au nouveau, le brigadier-général Cochrane a quitté la place de rassemblement et la 2 DAC dans une voiturette de golf décorée de symboles indiquant clairement sa loyauté envers l’équipe de hockey des Maple Leafs de Toronto.

LIENS CONNEXES

L’Aviation royale canadienne

La 2e Division aérienne du Canada

Biographie du brigadier-général Mario Leblanc

L’Organisation des cadets du Canada

Les Rangers juniors canadiens

Le Collège Barker

L’École de l’ARC

Galerie d'images

  • Trois hommes en uniformes militaires assortis de médailles sont assis à l’extérieur à une table sur laquelle se trouvent des documents dans des chemises.
  • Un groupe de militaires marche en rang.
  • Des militaires formant des rangées se tiennent debout, les mains dans le dos.
  • Plusieurs hommes en uniformes militaires marchent le long d’une rangée de personnel militaire, en les regardant et en leur parlant.
  • Une femme en uniforme militaire portant une étole religieuse autour du cou parle dans un micro.
  • Des hommes et des femmes en uniformes militaires ou vêtements civils sont assis en rangée.
  • Deux hommes en uniforme militaire se serrent la main.
  • Deux hommes en uniforme militaire se serrent la main.
  • Un homme sur une estrade salue les gens devant lui, qui lui font un salut.
  • Un homme salue.
  • Un homme en uniforme militaire parle dans un micro.
  • Un homme et une femme en uniforme militaire se déplacent à bord d’une voiturette de golf décorée aux couleurs des Maple Leafs de Toronto.
Date de modification :