Un nouveau commandant de la Réserve navale du Canada

Le nouveau commandant, le commodore (cmdre) Michael A. Hopper (à gauche), l’officier de la revue, le contre-amiral (cam) Bob J.R. Auchterlonie (au centre), et l’ancien commandant, le Cmdre Marta Mulkins (à droite), signent les certificats de passation de commandement lors de la cérémonie de passation de commandement de la Réserve navale, tenue à l’arsenal canadien de Sa Majesté, jetée A, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, le 20 juillet 2018.

Le commodore (cmdre) Michael Hopper a assumé le commandement de la Réserve navale, en remplacement du Cmdre Marta Mulkins, lors d’une cérémonie de passation de commandement tenue à Esquimalt, en Colombie‑Britannique le 20 juillet. Le commandant des Forces maritimes du Pacifique, le contre-amiral (cam) J.R. Auchterlonie, a présidé la cérémonie.

« Sous le commandement du commodore Mulkins, la Réserve navale a réussi à fournir une capacité spécialisée, soit l’Équipe de sécurité navale, qui offre des services de sécurité souples en appui aux activités de déploiement de la Marine royale canadienne », a déclaré le Cam Auchterlonie.

Nommée commandant de la Réserve navale en juin 2015, le Cmdre Mulkins est la troisième femme à diriger la Réserve navale et la première femme à commander un navire de guerre, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Kingston, dans la Marine royale canadienne.

«  Je suis extrêmement fière du travail fait par les membres de la Réserve navale pendant les trois années de mon commandement, a précisé le Cmdre Mulkins. La transformation de la Réserve navale a enrichi les compétences et les capacités servant à soutenir les opérations de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes. J’offre mes sincères remerciements à ceux et celles qui nous ont aidés à accomplir tout ce travail au cours des dernières années. »

« Au moment où nous poursuivons notre travail de modernisation à bien des égards, je suis persuadé que la Réserve navale est entre de bonnes mains avec le commodore Hopper », a ajouté le Cam Auchterlonie.

Le nouveau commandant de la Réserve navale, le Cmdre Hopper, s’est enrôlé dans la Réserve navale en tant que cuisinier, en 1986, à bord du NCSM Carleton, à Ottawa. Il a assumé le commandement du NCSM Summerside de décembre 2001 à décembre 2002, et celui du NCSM Carleton de 2009 à 2013. Dans le civil, il travaille pour le conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton comme éducateur spécialisé.

« Le commodore Mulkins me confie une organisation extrêmement efficace et compétente, et je suis honoré d’en assumer le commandement au cours des prochaines années, a déclaré le Cmdre Hopper. Je suis impatient de relever des nouveaux défis et de travailler avec l’équipe de la Marine unique pour continuer à faire croître l’institution et à réaliser la vision de la Réserve navale. Bon vent, bonne mer au commodore Mulkins. »

La Réserve navale, dont le quartier général est situé à Québec, est composée de 24 divisions de la Réserve navale (de 150 à 200 personnes chacune) réparties un peu partout Canada. Sa mission est de former des individus et des équipes afin qu’ils participent aux opérations des Forces armées canadiennes, notamment les opérations de sécurité nationale et les missions de sécurité et de défense, tout en appuyant la Marine dans ses efforts de création de liens avec les Canadiens par le maintien d’une vaste présence nationale.

Galerie d'images

Date de modification :