Nouvelles de l’Équipe de la Défense : Fortissimo 2018 et des artéfacts qui proviennent d’une étude menée il y a plus de 50 ans par le personnel de la région de l’Atlantique de RDDC

Étiquettes : | | | |

Transcription

Bienvenue à une nouvelle édition des Nouvelles de l’Équipe de la Défense. Je suis la capitaine Stephany Duval.

Et je suis Catherine Villeneuve. Voici ce qui fait les manchettes à la Défense.

Des milliers de spectateurs se sont rassemblés pour assister à la 22e édition annuelle de Fortissimo, concert militaire tenu par la Garde de cérémonie sur le terrain de la Colline du Parlement.

La cérémonie annuelle, qui met en vedette divers orchestres et renferme une cérémonie du crépuscule, comprenait aussi des prestations du carillonneur du Dominion, de corps de cornemuses regroupés des Forces armées canadiennes et du Old Guard Fife and Drum Corps de l’armée américaine.

En outre, les festivités comprenaient la présence du Royal Hamilton Light Infantry (Wentworth Regiment), des pièces d’artillerie du 30e Régiment d’artillerie de l’Artillerie royale canadienne et un survol réalisé par l’Aviation royale canadienne.

Concert offert au grand public, Fortissimo attire des milliers de spectateurs. Cette année, quelque 400 membres des Forces armées canadiennes sont de la partie.

Un récent déménagement organisationnel a donné lieu à la découverte d’artéfacts qui proviennent d’une étude menée il y a plus de cinquante ans par le personnel de la région de l’Atlantique de Recherche et développement pour la défense Canada. La découverte : une boîte de fiches de questionnaire qui s’inscrit dans un projet de recherche singulier mené au début des années 1950.

Dans le but d’étudier les courants océaniques, des chercheurs ont lancé à l’époque environ mille bouteilles en verre contenant ces fiches dans l’océan, au large de la côte de la Nouvelle‑Écosse. On promettait de remettre aux participants 50 sous, soit l’équivalent de 5 $ aujourd’hui, qui renverraient la fiche remplie à Halifax.

Des fiches ont été acheminées depuis les provinces de l’Atlantique et les quatre coins de la planète, y compris les Caraïbes, l’Europe et même l’Afrique. Selon l’endroit où les bouteilles ont été trouvées, les chercheurs comparaient le lieu où elles avaient été mises à l’eau et trouvées, afin de mieux comprendre les courants océaniques dans une région donnée.

Avant de conclure l’émission, on a besoin de bénévoles pour appuyer la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale de 2018, qui sera lancée le mois prochain. On offre une formation connexe et les employés civils peuvent ajouter l’activité à leur plan d’apprentissage.

Les membres des Forces armées canadiennes peuvent aussi inclure ces activités dans leur examen du rendement et du perfectionnement. Restez aux aguets pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de cette année.

C’est tout pour aujourd’hui. Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute. Soyez des nôtres lors de la prochaine édition…

… des Nouvelles de l’Équipe de la Défense!

Date de modification :