Nouveau directeur académique nommé au CMR Saint-Jean

RMC Saint-Jean
Le campus universitaire du Collège militaire royal (CMR) Saint-Jean est situé sur le site historique du fort Saint-Jean, à environ 40 km au sud-ouest de Montréal. Le CMR Saint-Jean offre aux jeunes canadiens une éducation de haut niveau entièrement subventionnée menant à un diplôme universitaire. Photo : MDN

Étiquettes : |

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) est heureux d’annoncer l’entrée en fonction de M. James Groen, le 30 juillet 2018, en tant que directeur des études.

Ayant récemment occupé de façon intérimaire le poste de directeur général – Planification des politiques au sein du Groupe des politiques au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, M. Groen compte 15 années d’expérience à titre de directeur ainsi qu’une expérience appréciable dans le milieu universitaire.

Son expérience managériale, y compris dans la direction de la transformation organisationnelle, de même que sa formation et son expérience universitaires, lui permettront de contribuer au développement des objectifs stratégiques du CMR Saint-Jean.

« Je suis sûr que M. Groen possède les qualités de leader requises pour maintenir l’excellence universitaire du CMR Saint-Jean », a déclaré le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan.

« Le CMR Saint-Jean accueillera sa première classe d’étudiants universitaires en études internationales le mercredi 22 août. Ils seront admissibles aux premiers diplômes universitaires en mai 2021 après trois années d’études – deux étapes importantes qui marqueront le mandat de M. Groen dans notre établissement engagé à la formation et à l’éducation des leaders des Forces armées canadiennes », a déclaré le colonel Gervais Carpentier, commandant du CMR Saint-Jean.

« Le rétablissement des études militaires universitaires au Québec permettra notamment de renforcer les compétences interculturelles au sein du corps des officiers tout en favorisant le bilinguisme dans les FAC », a déclaré le contre-amiral Luc Cassivi, commandant de l’Académie canadienne de la Défense, qui supervise les universités militaires canadiennes.

« Avec le retour du statut universitaire au CMR Saint-Jean, des francophones auront l’occasion de terminer leurs études dans une institution militaire en milieu francophone, tandis que des anglophones auront l’occasion de réaliser une immersion linguistique et culturelle dans leur langue seconde. »

Le poste de directeur des études était auparavant occupé par le lieutenant-général (à la retraite) J.O. Michel Maisonneuve, qui a pris ses fonctions au CMR Saint-Jean en janvier 2008 après avoir servi en tant que membre des FAC pendant 35 ans, notamment dans de nombreux postes de commandement de niveau supérieur au pays et à l’étranger.

« M. Maisonneuve a superbement dirigé le programme d’études au CMR Saint-Jean et a grandement contribué à restaurer le statut d’université du CMR Saint-Jean », a déclaré le ministre Sajjan. « Nous sommes reconnaissants de son dévouement envers le CMR Saint‑Jean et souhaitons le meilleur des succès à M. Groen dans ses nouvelles fonctions. »

La mission du CMR Saint-Jean est d’éduquer des membres dûment sélectionnés des FAC afin de leur inculquer les compétences nécessaires au maintien de l’excellence dans la profession des armes.

Mr. James Groen

M. James Groen, le directeur des études au CMR Saint-Jean. Photo : MDN

Date de modification :