Une cérémonie de citoyenneté accueillie par les Forces armées canadiennes

Military Personnel Command Citizenship Ceremony in Ottawa
Un major des Forces canadiennes donne un drapeau canadien à un nouveau citoyen lors de la cérémonie de citoyenneté du Commandement du personnel militaire à Ottawa (Ontario), le 27 juin 2018. Photo: Matelot de 1re classe Alexandra Proulx

Étiquettes : |

Avec l’apparat et la splendeur que l’on associe généralement à un jalon, les présidents de cérémonie entrent au son de la musique solennelle d’un cornemuseur à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté tenue par les Forces armées canadiennes (FAC), en juin dernier.

En compagnie de leurs familles et d’invités, 50 candidats à la citoyenneté originaires de 22 pays se sont réunis au Manège militaire de la place Cartier d’Ottawa en vue de franchir l’ultime étape de leur parcours menant à la citoyenneté canadienne. Ensemble, ils ont levé la main pour prêter leur serment de citoyenneté, et ils ont chanté avec entrain Ô Canada à l’unisson, accompagnés de la Garde de cérémonie, avant de se faire prendre en photo, tenant fièrement leur certificat de citoyenneté canadienne.

Galerie d'images

  • Military Personnel Command Citizenship Ceremony in Ottawa
  • Military Personnel Command Citizenship Ceremony in Ottawa
  • Military Personnel Command Citizenship Ceremony in Ottawa

Le contre-amiral Hayden Edmundson, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire, représentait les FAC en tant que président de cérémonie. Pendant son allocution, le Cam Edmundson a rappelé au public que la « diversité canadienne vient renforcer le Canada, et la diversité ne fait que rendre notre nation meilleure. Nous respectons la diversité, tout en faisant la promotion du sentiment de communauté et d’unité. »

Ce n’est donc pas par hasard que la cérémonie de citoyenneté ait eu lieu la Journée canadienne du multiculturalisme. Depuis 2002, on célèbre chaque année, le 27 juin, la diversité de notre pays et notre engagement à la démocratie, à l’égalité et au respect mutuel. La Journée canadienne du multiculturalisme nous incite à reconnaître les contributions qu’apportent les communautés et les groupes multiculturels variés à la société canadienne.

Pour les FAC, la tenue d’une cérémonie de citoyenneté ce jour-là en particulier constituait une occasion non seulement de favoriser la diversité, mais aussi de jouer un rôle actif pour encourager la diversité dans le tissu même de la société canadienne. Pour bon nombre de nouveaux Canadiens et Canadiennes qui ont participé à la cérémonie de citoyenneté des FAC, ainsi que pour leurs familles, la cérémonie offrait une première introduction aux forces armées du Canada. Avoir la chance de discuter avec des membres des FAC lors de l’activité est une expérience dont ils se souviendront sûrement jusqu’à la fin de leurs jours.

L’architecture majestueuse du Manège militaire de la place Cartier, construit en 1879, offrait une toile de fond appropriée pour ceux et celles qui sont devenus des citoyens du pays, moment qui, aux yeux de nombreuses personnes, est un jalon solennel. Les liens qui unissent le bâtiment et l’histoire du Canada, tout particulièrement l’histoire militaire du pays, font de celui-ci un lieu approprié où tenir la cérémonie de citoyenneté.

Date de modification :