Nomination du nouveau commandant adjoint du NORAD

A montage of portrait photos of two men, both wearing military uniforms.
Le lieutenant-général Christopher Coates (à droite), de l’Aviation royale canadienne, a assumé la fonction de commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, prenant la relève du lieutenant général Pierre St-Amand, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la base aérienne Peterson, à Colorado Springs, le 20 juillet 2018. PHOTO : NORAD

Étiquettes : | | | |

Le lieutenant-général Christopher Coates, de l’Aviation royale canadienne, a officiellement assumé ses fonctions à titre de commandant adjoint du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), prenant la relève du lieutenant général Pierre St-Amand, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la base aérienne Peterson, à Colorado Springs le 20 juillet 2018.

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense, et le général Terrence O’Shaughnessy, commandant du NORAD et du U.S. Northern Command, ont présidé la cérémonie.

« C’est pour moi un grand honneur et un grand privilège de présider la cérémonie de promotion et de nomination du lieutenant général Coates, a dit le général Vance. Ayant travaillé avec Christopher à de nombreuses reprises au cours de sa carrière alors qu’il occupait le poste de directeur des opérations du NORAD et celui de commandant adjoint au Commandement des opérations interarmées du Canada, je sais qu’il poursuivra le travail formidable de son prédécesseur et que le Canada continuera d’être bien représenté au NORAD sous sa gouverne. »

« À titre de directeur des opérations du NORAD, le lieutenant général Coates s’est révélé un dirigeant efficace et dévoué, a dit le général O’Shaughnessy. Il possède toutes les qualités nécessaires pour assumer les fonctions de commandant adjoint du NORAD à mes côtés, il a ma pleine confiance, et je me réjouis du leadership dont il continuera de faire preuve dans cet important commandement binational. »

Le lieutenant général Coates possède une vaste expérience de la prestation de soutien aux opérations du NORAD. Il a occupé le poste de directeur du Centre multinational d’opérations aérospatiales à la 1re Division aérienne du Canada et Région canadienne du NORAD, et celui de commandant adjoint de la Région continentale du NORAD, à la base aérienne de Tyndall, en Floride. Il a récemment servi à titre de directeur des opérations au quartier général du NORAD, poste qu’il a occupé pendant les trois dernières années. Il est Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et diplômé du Collège des Forces canadiennes et du Air War College de la United States Air Force.

« Je suis à la fois honoré et heureux de me voir accorder la chance de poursuivre la mission du NORAD à titre de commandant adjoint, et je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir continuer à améliorer notre solide partenariat binational, qui est essentiel à la défense de l’Amérique du Nord », a dit le lieutenant-général Coates.

Le lieutenant général St-Amand prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après avoir accompli 37 années de service.

« C’est un privilège d’avoir pu passer les trois dernières années ici, à Colorado Springs, à titre de commandant adjoint du NORAD, a dit le lieutenant-général St-Amand. Je tiens à remercier les gens de la région d’accueillir si chaleureusement les militaires canadiens et leur famille. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le lieutenant-général Coates constitue le meilleur choix pour assumer ces fonctions et je remercie tous les Canadiens et les Américains, hommes et femmes, de leur inébranlable dévouement à la mission qui leur est confiée de protéger l’Amérique du Nord contre toute menace. »

Le NORAD est le commandement binational, canadien et américain, chargé d’assurer l’alerte et le contrôle aérospatiaux ainsi que l’alerte maritime pour les deux pays partenaires, le Canada et les États-Unis. Il dispose de trois quartiers généraux régionaux subalternes : la Région alaskaine du NORAD, à la base aérienne Elmendorf, en Alaska, la Région canadienne du NORAD, à la base des Forces canadiennes Winnipeg, au Manitoba, et la Région continentale du NORAD, à la base aérienne Tyndall, en Floride.

LIENS CONNEXES

Le NORAD : Un partenaire essentiel des Forces armées canadiennes

Le NORAD (en anglais seulement)

Galerie d'images

  • A man and a woman, both wearing military uniforms, shake hands.
  • Two men, one wearing a military uniform and the other wearing a civilian suit, shake hands.
  • A montage of portrait photos of two men, both wearing military uniforms.
Date de modification :