Inauguration du cairn du monument commémoratif de l’Afghanistan

Afghan Memorial dedication ceremony
Le capitaine Troy Dennis s’est produit lors de la cérémonie d’inauguration du monument commémoratif de l’Afghanistan qui avait lieu au parc Canoe River, à Shilo, au Manitoba. Le cairn, qui contient une capsule temporelle célébrant le 50e anniversaire du Shilo and Region Service Club, a été érigé par Justin Borody pour le club. Le VBL III faisant partie du monument a été remis à neuf par Rob Love, chef mécanicien du Musée national de l’Artillerie du Canada. Photo : Jules Xavier, Shilo Stag

Étiquettes :

Jules Xavier, Shilo Stag

Les travaux réalisés par le mécanicien Rob Love du Musée national de l’Artillerie du Canada sur le VBL III exposé au parc Canoe River ne sont pas passés inaperçus auprès du lieutenant-colonel David MacIntyre, commandant de la Base des Forces canadiennes (BFC) Shilo.

« Nous sommes chanceux d’avoir un monument d’un VBL III, puisque c’est le seul sur une base militaire dans l’Ouest canadien. Son emplacement démontre le rôle clé joué par la BFC Shilo en Afghanistan, et ce monument rappellera à tous ceux et celles qui résident ici ou qui nous visiteront ce que nous avons accompli », explique-t-il à un public attentif qui s’était réuni, le 26 juin dernier, lors de la cérémonie d’inauguration du monument commémoratif de l’Afghanistan.

Entouré d’une garde de soldats de la BFC Shilo, du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (1 RCHA), et du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI), le Lcol MacIntyre a souligné l’importance des opérations menées pendant plus de quatorze ans en Afghanistan.

« Cela fait plus de dix ans que j’ai pris part à un déploiement dans ce pays, se souvient-il. À cette époque, j’ai eu le privilège de servir avec plusieurs d’entre vous qui prenez part au défilé ou qui êtes présent dans le public. La majeure partie de cette relève de plus de 3000 soldats provenait de la BFC Shilo, où ces derniers se sont entraînés. Il n’y a nul besoin d’expliquer les difficultés de ce déploiement, dont les pertes ont été élevées. »

Le Lcol MacIntyre a dit être vraiment impressionné par le monument commémoratif, qui comprend un cairn édifié par Justin Borody de Bricks and Stones Masonry pour le Shilo and Region Service Club.

« Ajoutez un peu de poussière, et j’aurais l’impression que le VBL III arrive à Masum Ghar, par la route Hyena, après avoir accompli ses missions pendant des semaines, ses occupants fatigués et reconnaissants d’avoir finalement un peu de répit », affirme-t-il.

Le cairn renferme une capsule temporelle qui contient des articles provenant de l’Afghanistan ainsi que du Shilo and Region Service Club, qui célèbre cette année son 50e anniversaire. La capsule temporelle sera ouverte en 2068 afin qu’une autre génération puisse prendre connaissance de son contenu rassemblé par Ian Muir, président du club, et les membres de ce dernier.

Au cours des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) en Afghanistan, plus de 40 000 militaires ont pris part au déploiement – et pour beaucoup d’entre eux, ce n’était pas qu’un seul déploiement – ce qui fait de cet engagement militaire le plus important déploiement de personnel depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le monument commémoratif est dédié à tous ceux et celles qui ont consenti d’énormes sacrifices pendant les douze années qu’a duré ce déploiement. Les efforts de tous les membres des FAC consentis lors de cette mission sont ainsi immortalisés dans le respect.

« Ce monument n’est pas seulement pour nous et les militaires qui ont servi, mais également pour les générations à venir, afin que nous puissions compter sur de futurs soldats pour servir notre pays », annonce le colonel Scott McKenzie, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (GS 3 Div C).

Le Lcol MacIntyre et le Col McKenzie ont également exprimé leur gratitude envers les membres du Shilo and Region Service Club. « Je tiens à les remercier d’avoir eu la vision, le leadership et le dévouement nécessaires pour mener à bien ce [projet] ainsi que de nous avoir offert le cairn », déclare le Col McKenzie.

Galerie d'images

  • Afghan Memorial dedication ceremony
  • LAV III
Date de modification :