La Musique centrale se produit en Lettonie

The Central Band of the Canadian Armed Forces poses with members of the Central Military Band of the Latvian National Armed Forces
La Musique centrale des Forces armées canadiennes pose avec des membres de la Musique centrale des Forces armées lettones après avoir joué au parc de l'Esplanade en juillet 2018 à Riga, en Lettonie. Photo: Caporal-chef Alexandre Paquin, Service d'imagerie de la 12e Escadre

Étiquettes : |

La Musique centrale des Forces armées canadiennes (FAC) s’est produite avec la Musique militaire centrale des forces armées nationales lettones et l’orchestre de la garde nationale lettone lors de La célébration de la chanson et de la danse lettonne qui s’est tenue à Riga, en Lettonie, du 30 juin au 8 juillet 2018.

Ces célébrations sont un événement qui se déroule tous les cinq ans et qui revêt une grande importance culturelle pour les Lettons et à l’occasion duquel se produisent divers orchestres, chœurs et danseurs. En plus de sa participation à la célébration de la chanson et de la danse, la Musique centrale des FAC donnera d’autres concerts un peu partout en Lettonie au cours de la semaine.

Galerie d'images

  • Corporal Janika Boutin and Sergeant Ginette Gibeault
  • CAF Central Band member Sergeant Natalia Lerner
  • Sergeant Michael Maxwell (left) and Corporal Janika Boutin
  • The Central Band of the Canadian Armed Forces performed during a Dress Rehearsal at Mezaparks Great Bandstand

Pour la sergent Natalia Lerner, pianiste, le voyage en Lettonie a eu une signification particulière. Née en Russie de parents lettons, elle a vécu ses premières années à Riga, avant de déménager au Canada, où elle a étudié la musique et s’est jointe plus tard aux FAC. Le fait d’avoir une personne qui parle letton dans la Musique a permis d’établir des liens immédiats avec le public, en plus de faciliter la communication, ce qui aurait été impossible autrement. Un certain nombre de journaux locaux et nationaux ont eu une entrevue avec la Sgt Lerner et elle a fait partie d’une Musique centrale qui a joué durant une émission de télévision du matin avec des membres de l’Orchestre de la garde nationale de Lettonie.

Le 12 juillet 2018, la Musique centrale a joué durant la cérémonie de passation de commandement du Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, lequel est dirigé par le Canada. Le lieutenant-colonel Sean French a passé le commandement au lieutenant-colonel Steve MacBeth au camp Ādaži. La Musique a dirigé les troupes avec fierté sur le terrain de parade. La cérémonie commémorait également le premier anniversaire du Groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie.

« Le Canada et la Lettonie entretiennent des liens étroits et ont beaucoup en commun, notamment l’amour de la musique. Ce fut une expérience à nulle autre pareille de donner un concert en compagnie de tous ces musiciens, chanteurs et danseurs si talentueux, » a déclaré le capitaine John Fullerton, commandant de la Musique centrale des FAC.

Le Canada dirige un robuste groupe tactique multinational de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, La contribution du Canada aux mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN dans la partie orientale de l’Alliance.

La Musique centrale des FAC est l’une des six formations musicales à temps plein de la Force régulière. Elle fournit chaque année un appui musical professionnel lors d’un grand nombre d’activités des FAC, du MDN et du gouvernement du Canada dans l’ensemble de la région de la capitale nationale.

Date de modification :