L’exercice VERITAS THUNDER prépare des officiers des affaires publiques pour leurs fonctions

Exercise VERITAS THUNDER 18
Un officier des affaires publiques (à l’extrême gauche) est interviewé par un pseudo membre des médias sur les lieux d’un écrasement d’avion simulé au Centre d’entraînement élémentaire du Polygone de tir Connaught à Ottawa, le 19 juin, au cours de l’exercice VERITAS THUNDER 18. Photo : Enseigne de vaisseau de 2e classe Pamela Bussiere, CAAPD

Étiquettes : |

Les aspirants officiers des affaires publiques (OAP) ont mis à l’épreuve leurs nouvelles aptitudes grâce à l’exercice VERITAS THUNDER 2018, un exercice final de formation de quatre jours qui s’est tenu au Polygone de Connaught et centre d’entraînement élémentaire à Ottawa, du 16 au 19 juin 2018.

L’exercice simulait le déploiement d’OAP à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et servait de phase d’évaluation du Cours élémentaire d’officier des affaires publiques (CEOAP), une formation intensive d’une durée de trois mois, donnée au Centre d’apprentissage des affaires publiques de la Défense (CAAPD) à Gatineau (Québec). Il a consolidé les mois de formation en affaires publiques offerte aux 22 stagiaires, provenant de la Force régulière et de la Réserve, dont on évaluait les aptitudes à assumer les fonctions d’affaires publiques militaires au sein FAC.

« Le scénario de l’exercice était un déploiement expéditionnaire des FAC à l’appui d’une résolution de l’ONU visant à apporter la paix, la sécurité et la stabilité au continent fictif de l’Ambre du sud, a dit le Major Sandra Lévesque, instructeur-chef au CAAPD. « Au cours des deux derniers mois, les stagiaires ont suivi l’évolution des articles de nouvelles, des rapports de renseignements et des mises à jour de l’information interne se rapportant à cet exercice, qui ont façonné l’environnement opérationnel avant leur déploiement. »

Les stagiaires étaient répartis en quatre détachements d’affaires publiques (DAP), qui travaillaient en équipe pour trouver des solutions à des défis en matière d’affaires publiques, en tant que membres du quartier général d’une Force opérationnelle interarmées. Chaque DAP devait réagir à divers scénarios opérationnels, tout en fournissant le soutien en matière d’affaires publiques à des médias intégrés, au quartier général supérieur (c.‑à‑d. le Commandement des opérations interarmées du Canada) ainsi qu’aux commandants des niveaux opérationnel et tactique au besoin.

Les DAP ont mené des entrevues avec les médias, des points de presse, des séances d’information ainsi que diverses autres initiatives d’affaires publiques en réponse à des simulations de manifestations de protestation, de patrouilles en peloton de coopération civilo-militaire (COCIM), de situations d’utilisation de la force, ainsi que de situations d’urgence. Les DAP ont aussi réalisé divers produits d’affaires publiques, notamment des communiqués de presse, des photos et vidéos à haute résolution, et divers contenus de médias sociaux.

« Nous sommes très satisfaits du rendement de nos tout nouveaux OAP, et nous estimons qu’ils seront des atouts exceptionnels pour la fonction des affaires publiques militaires, » a dit le Capitaine de frégate H. Diane Grover, chef du CAAPD. « Ils ont travaillé dur et appliqué avec succès les connaissances acquises durant leur formation, pour assurer un soutien exemplaire en matière d’affaires publiques dans des contextes très exigeants. Bravo Zulu! »

« Le Sous-ministre adjoint (AP), M. Chris Henderson, le Directeur général des AP, M. Joe De Mora et moi-même avons été très impressionnés par ce que nous avons vu durant une brève visite au site de l’exercice, a dit le Colonel Luc Gaudet, conseiller de la Branche des AP. Le CEOAP joue un rôle crucial dans la transformation continue de la fonction des affaires publiques grâce à la mise en œuvre d’un programme de formation en AP modernisé, condensé et réorienté. Ce programme de formation réorganisé, de concert avec d’autres initiatives en cours ou à venir, permettra aux OAP militaires de mieux répondre aux besoins des FAC. Il nous permettra aussi nous adapter et de prospérer dans un environnement d’information complexe et qui évolue rapidement. »

Galerie d'images

  • Exercise VERITAS THUNDER 18
  • Captain Karina Smith, Mr. Chris Henderson, Assistant Deputy Minister (Public Affairs), Colonel Luc Gaudet and Mr. Joe De Mora, Director General Public Affairs
  • Exercise VERITAS THUNDER 18 participants
Date de modification :