Formation sur l’Espace positif : promotion d’un milieu de travail inclusif

Positive Space

Étiquettes : | |

L’Équipe de la Défense offre une formation sur l’Espace positif aux bénévoles qui souhaitent devenir ambassadeurs afin d’aider les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres (LGBT) au sein de l’Équipe de la Défense.

L’initiative Espace positif favorise la création d’un milieu de travail inclusif pour tout un chacun, quelle que soit l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Le groupe de soutien composé de bénévoles et de pairs a été constitué à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense qui appartiennent ou non à la communauté LGBT et il leur permet de créer des réseaux et de demander aux ambassadeurs d’Espace positif des renseignements ou de l’aide relativement à des questions touchant les LGBT.

L’initiative Espace positif soutient notre engagement axé sur la promotion de la diversité, de l’inclusion et d’un environnement respectueux, comme énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Les avantages que peut procurer un réseau national aux membres de l’Équipe de la Défense appartenant à la communauté LGBT ont tout d’abord été cernés dans la stratégie et le plan d’action en matière de diversité des Forces armées canadiennes, publiés en janvier 2017. Mme Tracy Mitchell, de la BFC Halifax, a proposé l’initiative après avoir donné un cours couronné de succès en novembre 2016. Depuis, le Directeur – Droits de la personne et diversité (DDPD) et la Direction – Programmes et services relatifs à l’effectif (DPSE) ont mis au point un programme conjoint de formation à l’intention des civils et des militaires de l’ensemble du pays, lequel a été mis à l’essai en décembre 2017.

La formation de deux jours a pour but de refléter la réalité de l’Équipe de la Défense dans son ensemble, entre autres les militaires, les employés civils et les entrepreneurs. Les participants qui réussissent la formation reçoivent une qualification nationale.

Plus de 60 ambassadeurs de la région de la capitale nationale, de Kingston, de Borden, de Gagetown, de Cornwall et de Greenwood ont suivi la formation. Pour donner suite à l’annonce officielle d’une formation nationale à l’intention des ambassadeurs d’Espace positif, des séances se tiendront tout au long de l’année.

Ainsi, les ambassadeurs formés pourront à leur tour former leurs collègues et présenter à leur unité des séances d’information sur le programme qui permettront d’en faire la promotion et d’élargir le réseau. On encourage les dirigeants à faire passer le mot et à encourager leurs effectifs à suivre la formation.

Pour organiser une séance ou obtenir de plus amples renseignements sur la formation présentée dans votre région, communiquez avec l’agent d’équité en matière d’emploi ou les champions de la diversité de votre base, de votre escadre ou de votre formation.

Pour vous renseigner davantage à ce sujet, consultez la section Liens connexes ou envoyez un courriel au DDPD, à l’adresse P-OTG.DHRDOttawa@intern.mil.ca.



Date de modification :