Le Secteur de la Défense aérienne du Canada monte la garde

Cinq militaires, tous en uniforme, debout devant trois drapeaux et un mur de fond bleu sur lequel figurent des lettres; deux des militaires tiennent une plaque.
Le major-général Christian Drouin (deuxième à partir de la gauche), commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), remet le prix Partridge-Slemon du NORAD au colonel Mark Roberts (au centre), commandant de la 22e Escadre, le 17 mai 2018, à la 1 DAC, à Winnipeg, au Manitoba. Dans la photo, on voit aussi l'adjudant-maître Cathryn Bertrand (à gauche du major-général Drouin), adjudant-maître du 21e Escadron de contrôle et d'alerte (Aérospatiale), la major Brenda Tinsley (première à droite du colonel Roberts), commandante du 51e Escadron d'entraînement opérationnel de contrôle et d'alerte (Aérospatiale), et l'adjudant-chef Jacques Boucher, adjudant-chef de la 1re Division aérienne du Canada. PHOTO : Caporal Bryce Cooper, WG2018-0204-001

Étiquettes : | | |

Par la capitaine Leah Pierce

Pendant l’assemblée générale de la 22e Escadre North Bay, en Ontario, qui s’est tenue le vendredi 25 mai 2018, le colonel Mark Roberts, commandant de la 22e Escadre, a expliqué pourquoi il voulait réunir tous les militaires de l’unité au Club 100 du mess Ayr de l’escadre.

« C’était pour manger du gâteau », dit-il.

En fait, l’idée de tenir cette assemblée générale a été lancée quelques semaines plus tôt pendant la cérémonie de remise de décorations et de titres honorifiques du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui a eu lieu au quartier général du NORAD, à Colorado Springs, au Colorado. Pendant la Conférence du commandant du NORAD, qui s’est tenue au printemps dernier, le major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, a accepté le prix Partridge-Slemon du NORAD au nom des militaires de la 22e Escadre et de la base des Forces canadiennes North Bay, qui héberge le Secteur de la Défense aérienne du Canada (SDAC).

Au cours d’une cérémonie surprise le 17 mai 2018, à Winnipeg, le colonel Roberts, la major Brenda Tinsley, commandante du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), et l’adjudant-maître Cathryn Bertrand, adjudant-maître du 21e Escadron de contrôle et d’alerte (Aérospatiale), ont reçu le prix Partridge-Slemon, remis par le major-général Drouin et l’adjudant-chef Jacques Boucher, adjudant-chef de la 1re Division aérienne du Canada.

Bien que la citation souligne les réalisations considérables des militaires du SDAC, le colonel Roberts a rappelé à tous au cours de l’assemblée générale que ce prix a été rendu possible grâce au lien solide entre les opérateurs et le personnel des groupes professionnels de soutien. « En tant que commandant de la 22e Escadre et de la base des Forces canadiennes North Bay, c’était avec grande fierté que j’ai accepté ce prix au nom des quelque 500 militaires canadiens et américains qui participent à la mission du NORAD à la 22e Escadre », a-t-il dit.

« Conformément à la stratégie de défense Protection, Sécurité, Engagement, les opérateurs et les techniciens professionnels du Secteur de la Défense aérienne du Canada protègent la souveraineté du Canada tout en défendant l’Amérique du Nord. Il s’agit d’un travail d’équipe binational, et une grande partie de notre succès découle de l’appui remarquable de l’équipe des services techniques et administratifs de l’escadre. Il s’agit de l’ensemble des efforts de la 22e Escadre et de la BFC North Bay; c’est pourquoi j’étais très fier de recevoir ce prix en leur nom. »

Le colonel Roberts prévoit que le personnel nouvellement affecté à la 22e Escadre cet été devra satisfaire aux normes d’excellence les plus rigoureuses des Forces armées canadiennes et du NORAD, puisque la 22e Escadre continue de recevoir des éloges dans des domaines comme la santé et le bien-être et les nouvelles capacités d’instruction du 51e Escadron d’entraînement opérationnel de contrôle et d’alerte (Aérospatiale).

Le Prix Partridge-Slemon du NORAD

On remet le prix Partridge-Slemon annuellement afin de récompenser une direction, une région, un secteur, une unité de contrôle du Air Force Space Command ou une autre unité travaillant à l’appui du NORAD. Il convient que, en 2018, année marquant le 60e anniversaire du NORAD, ce prix serve à souligner le partenariat solide et fructueux entre les États-Unis et le Canada. Le nom du prix rend hommage au général Earle E. Partridge, premier commandant en chef du NORAD, et au maréchal de l’air C. Roy Slemon, premier commandant en chef adjoint et militaires de l’Aviation royale canadienne.

Citation

Le Secteur de la Défense aérienne du Canada (SDAC) s’est particulièrement distingué par son service méritoire exceptionnel du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017. Au cours de cette période, l’organisation assumait le commandement et le contrôle d’une zone de responsabilité de dix millions de kilomètres carrés, a intercepté deux bombardiers russes, a suivi 29 000 aéronefs, a dirigé 22 urgences en vol (qui ont permis de sauver 3 800 vies) et a assuré la souveraineté aérienne du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). De plus, le SDAC a dirigé trois exercices tactiques Vigilant Shield révolutionnaires, qui ont permis d’atteindre 228 objectifs d’instruction, de former 153 opérateurs et de préparer les équipages au combat. Afin de renforcer ses capacités de contrôle aérien, le SDAC a planifié et exécuté une patrouille aérienne d’une durée de six heures au-dessus d’Ottawa et de la région de la capitale nationale pendant la célébration du 150e anniversaire du Canada pour assurer la sécurité de 100 000 spectateurs. Enfin, le SDAC a élaboré et exécuté un plan d’exercices bien défini lors de 150 activités en vue d’atteindre le niveau de préparation lié à la mission du NORAD. Dans l’exercice exemplaire de leurs fonctions, les militaires du SDAC ont fait grand honneur à eux-mêmes et au NORAD.

Le 11 mai 2018

Général LORI J. ROBINSON, USAF
Commandante
Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord

 

La capitaine Pierce s’occupe d’affaires publiques à la 22e Escadre.

LIENS CONNEXES

Le NORAD (en anglais seulement)

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD)

La 22e Escadre

 

Galerie d'images

  • Cinq militaires, tous en uniforme, debout devant trois drapeaux et un mur de fond bleu sur lequel figurent des lettres; deux des militaires tiennent une plaque.
  • Une photo de nombreuses personnes en uniforme disposées en rangées devant un avion à réaction.
  • Trois personnes debout derrière un gâteau décoré montrent leur enthousiasme en levant le pouce vers le haut.
  • Un document officiel sur lequel figure un emblème en haut et une signature en bas.
Date de modification :