Le CMR célèbre sa 111e remise des diplômes et des commissions d’officier

"Feu de Joie"
Les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada, hommes et femmes, tirent un feu de joie lors du rassemblement de remise des commissions, le 18 mai. Photo : Adam Dargavel

Étiquettes : | |

Le Collège militaire royal du Canada (CMR) a célébré la remise de 288 nouveaux diplômes les 17 et 18 mai derniers au site historique de la pointe Frederick, la péninsule où se trouve le campus de l’établissement, à Kingston, en Ontario.

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense et chancelier du CMR, a présenté aux finissants leurs diplômes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat des départements du Génie, des Sciences et des Arts du CMR.

Le sénateur et ancien élève-officier Joseph Day, qui a reçu un doctorat honorifique à la 111e cérémonie de remise des diplômes, s’est joint aux autres orateurs invités pour donner aux finissants de la promotion de 2018 quelques sages conseils pour la suite de leur parcours.

« La cérémonie de remise des diplômes est un emblème de chaque élève-officier du CMR en ce qu’elle constitue la consécration de tout son dur labeur, a déclaré l’élève-officier Colin Bond. Elle marque pour les élèves‑officiers la fin d’un cheminement de quatre ans au CMR, et un nouveau départ vers leur future carrière en tant qu’officiers commissionnés des FAC. C’est un moment de célébration et de réflexion sur le travail acharné qu’exige l’obtention d’un diplôme du CMR. »

Galerie d'images

  • Senator Joseph A. Day
  • Harjit Singh Sajjan confers undergraduate degrees
  • Harjit Singh Sajjan confers an undergraduate degree
  • Lieutenant-General Paul Wynnyk and Chief Warrant Officer Alain Guimond inspect cadets on parade
  • "Feu de Joie"
  • The graduating class passes through the Memorial Arch at RMC
  • Precision Drill Team performs
  • RMC Taekwondo Team performs during the Sunset Ceremony
  • a traditional "drum-in"
  • RMC Colour Party handover
  • The Canadian Armed Forces flag being lowered during the RMC Sunset Ceremony

La cérémonie du crépuscule, qui, comme le veut la tradition, suit la cérémonie de remise des diplômes, représente la transmission du flambeau à un nouveau détachement des couleurs, qui se produit ensuite à tous les rassemblements de l’année suivante, à commencer par le rassemblement de remise des commissions le lendemain même. Au programme de la cérémonie cette année, il y avait un spectacle des SkyHawks – l’Équipe de démonstration de parachutisme des Forces canadiennes –, des démonstrations de l’équipe de drill de cérémonie et du détachement des couleurs, ainsi qu’une prestation des tambours du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones. Venaient ensuite des spectacles de la troupe de danse écossaise et de la prestigieuse Musique du CMR, couronnés par un feu d’artifice au crépuscule pour clore la cérémonie.

« Participer à cette cérémonie comme membre de la garde d’honneur a été une occasion absolument incroyable pour moi de me produire en public devant un millier de spectateurs, a déclaré l’aspirant de marine Zachariah Dunbar. Bien que la cérémonie du crépuscule soit une démonstration, elle contraste de maintes et maintes façons avec le rassemblement de remise des commissions. Il faut vraiment assister aux deux pour avoir une bonne idée de ce que la fin de l’année représente pour l’université et ses étudiants. »

Le rassemblement de remise des commissions s’inscrit dans la présentation officielle des commissions d’officier dans les Forces armées canadiennes (FAC) au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Le rassemblement terminé, les élèves-officiers et les aspirants de marine procèdent au « défilé sous l’Arc » en tant qu’officiers des FAC, ce qui marque la fin de leur séjour au sein de l’Escadre des élèves-officiers du CMR.

Les membres de la promotion de 2018 ont reçu leur commission des mains de l’officier de la revue, le lieutenant-général P.F. Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne, et d’autres officiers généraux des FAC.

« Le défilé sous l’Arc commémoratif du CMR symbolise la fin du passage des élèves‑officiers au CMR en tant qu’étudiants, a expliqué l’aspirant de marine Louis Murphy. Lorsque les élèves-officiers de première, deuxième et troisième année voient ceux de la promotion de finissants recevoir leur commission et quitter le terrain de parade pour se rendre à l’Arc commémoratif, leur cœur s’emplit de joie et d’espoir – et de fierté pour les réalisations de leurs prédécesseurs, sachant que ce sera bientôt leur tour aussi de recevoir leur commission de la Reine. »

Avant que les finissants ne défilent sous l’Arc, ils forment une haie avec leurs sabres près du terrain de parade pour y laisser passer le reste de l’Escadre des élèves-officiers.

« L’Escadre des élèves-officiers est une équipe, voire même une famille, et les finissants n’auraient pas pu accomplir cela sans l’appui de leurs pairs. Le reste du Collège a foi en ses diplômés, ce qui est essentiel à la réussite de tous les élèves-officiers et les aspirants de marine au CMR », a conclu l’aspirant de marine Murphy.

Date de modification :