Le Collège de défense de l’OTAN et l’Université Simon Fraser signent un protocole d’entente

LGen Whitecross and SFU students group photo
La lieutenant-général Chris Whitecross, commandante du Collège de défense de l’OTAN et les étudiants du stage pratique de l’OTAN de 2018 à l’Université Simon Fraser célèbrent l'ouverture officielle du stage le 8 mai 2018. Photo : MDN / FAC

Étiquettes : | |

Le 29 mars 2018, la lieutenante-générale Chris Whitecross, commandante du Collège de défense de l’OTAN (CDO) et le professeur Andrew Petter, président de l’Université Simon Fraser (USF), ont signé un protocole d’entente (PE) entre les deux établissements.

Ce PE marque la première fois qu’une université civile canadienne aura officiellement accès aux installations et aux ressources du CDO. Dans le cadre de ce PE, les deux établissements coordonneront le calendrier, les ressources, le mentorat et les visites sur place pour les stages pratiques et le programme de simulation de 2018 de l’OTAN et de la USF.

Le programme est conçu pour les étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences politiques au Canada. Il s’agit d’apprendre directement de mentors et d’officiers militaires hauts gradés de l’OTAN au moyen de visites de sites et de séances d’information. Le tout se termine par un exercice de simulation de quatre jours de l’OTAN qui reflète la manière dont les pays membres cherchent à obtenir un consensus politique en réponse à une crise humanitaire, suivi d’une conférence de presse.

« Ce programme novateur offrira aux étudiants des quatre coins du Canada la possibilité de vivre une expérience éducative interdisciplinaire de classe mondiale et d’une valeur durable », explique le Dr Alexander Moens, directeur des stages pratiques de terrain. « La combinaison d’un travail de cours complet et d’un apprentissage immersif est une première pour la USF et le Collège de défense de l’OTAN. »

Galerie d'images

  • LGen Whitecross speaks to SFU students
  • LGen Whitecross and SFU students group photo

L’inauguration officielle du programme de stage pratique de l’OTAN de 2018 a eu lieu le 8 mai 2018 sur le campus de Burnaby de la USF. Pour marquer l’occasion et souligner le PE entre la USF et le CDO, la lieutenante-générale Chris Whitecross a prononcé son allocution de la commandante aux étudiants.

« Le Collège de défense de l’OTAN a mis en pratique l’une des tâches essentielles de l’OTAN, la sécurité coopérative, en adaptant notre organisation et en offrant un forum où les futurs dirigeants de l’OTAN, comme vous, peuvent analyser et discuter des implications des événements mondiaux qui affectent la défense et la sécurité,”, a déclaré la Lgén Whitecross. “Je vous encourage à profiter pleinement de l’occasion qu’offre le programme de stages pratiques et de simulation de l’OTAN, et je suis heureuse que vous participiez à notre exercice de négociation, de médiation et de prise de décision lors de votre visite à Rome cet été. »

Le programme de stage pratique de l’OTAN de 2018 tirera pleinement parti du PE avec le CDO cet été grâce à un calendrier qui comprend des visites de bases militaires de l’Ouest canadien, une visite aux troupes canadiennes en déploiement dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN et au Centre d’excellence pour la communication stratégique à Riga, en Lettonie, ainsi que des visites au quartier général de l’OTAN, au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE) à Bruxelles, en Belgique, et l’exercice de simulation de quatre jours au CDO à Rome, en Italie.

Date de modification :