De la salle de classe au poste de travail : les étudiants partagent leur expérience au sein du Groupe des matériels

Étudiants du Groupe des matériels
Étudiants du Groupe des matériels : Star Latty, Catherine Desormeaux, Andrea Eid et Michael Diamond Masse. Photo : MDN

Étiquettes : |

Andrea Eid et Star Latty, étudiantes du programme d’alternance travail-études de l’équipe des communications internes du SMA (Mat)

Soyons francs. Vous ne vous attendiez pas à ce que, dès votre premier jour de travail au ministère de la Défense nationale (MDN), vous soyez installés dans un petit poste de travail duquel des câbles sortent de tous côtés et qui est doté d’une chaise de bureau grinçante.

N’ayez pas peur, chers enfants du millénaire, car nous, les Homo sapiens, sommes l’une des formes de vie les plus adaptables de la planète Terre. Vous vous habituerez rapidement à cette chaise grinçante et vous apporterez quelques touches personnelles pour mettre de la vie et de la couleur dans votre espace de travail. Au fil des semaines, vous aurez davantage confiance en vos capacités et talents, vous apprendrez à connaître vos collègues et à vous vous ferez des amis en cours de route. Vous finirez par apprécier votre séjour au sein du Groupe des matériels. Si vous avez des doutes, laissez-nous les chasser.

Récemment, l’équipe des communications internes du Groupe des matériels a sollicité l’opinion de plusieurs étudiants stagiaires pour se renseigner sur leurs expériences. Voici ce que certains ont dit :

« J’ai aimé la mesure dans laquelle les directeurs et les superviseurs veulent que vous vous développiez en tant qu’étudiant. Ils montrent qu’ils se soucient de vos progrès en reconnaissant vos faiblesses et en vous aidant à les surmonter. » – Brendan Parker

Au MDN, vous pouvez en même temps vous amuser et être productif. Les visites guidées pour les étudiants et les voyages éducatifs aident les étudiants à établir des liens en dehors du bureau et à en apprendre davantage sur ce que cela signifie faire partie du Groupe des matériels.

À l’été 2017, 142 employés de toutes les divisions ont eu l’occasion de visiter la dernière des douze frégates de la classe Halifax à être remise à niveau dans le cadre du programme de modernisation et de radoub de mi-vie. Ce voyage a été une occasion exceptionnelle d’en apprendre davantage sur le fonctionnement interne de ces frégates de patrouille polyvalentes et sur l’importance des contributions du Groupe des matériels. Donc, il y a de fortes chances que vous ne passiez pas la totalité de votre stage confiné à votre poste de travail.

« L’été dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre à Halifax à bord d’un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique. Nous avons visité le chantier naval Irving, où nous avons pu voir l’installation de construction et monter à bord du navire de classe NPEA 1 partiellement achevé Harry DeWolf. Cette expérience inoubliable a joué un rôle clé dans ma décision de poursuivre une carrière dans la fonction publique. » – Steven Truong

Les étudiants sont souvent inquiets d’avoir à travailler étroitement avec une équipe de professionnels. Ne craignez rien. Tous les gens au sein de la communauté des matériels sont d’approche facile et soucieux d’aider les étudiants à réaliser leur plein potentiel.

« Mes superviseurs et mes collègues sont tous très amicaux et solidaires. Ils sont toujours disposés à m’aider et n’hésitent pas à souligner les points à améliorer sans se montrer trop critiques ou intimidants. » – Catherine DesOrmeaux

La culture organisationnelle du Groupe des matériels encourage les étudiants à établir une relation de travail positive et transparente avec leurs collègues et leurs superviseurs.

« Soyez ouvert à apprendre. Il y a tant de diversité au sein du SMA (Mat) et tant d’occasions d’apprentissage. » – Jacob Mackenzie

On encourage les étudiants à essayer de nouvelles choses et à s’aventurer pour sortir du cadre de leur description de poste. En exécutant différents types de tâches, les étudiants élargissent leurs ensembles de compétences et peuvent acquérir des compétences transférables au-delà de leur domaine d’études.

« Le conseil le plus important que je transmettrais aux futurs étudiants du MDN est de donner libre cours à votre curiosité. Vous rencontrerez des personnes provenant d’un grand nombre de services différents du SMA (Mat). Profitez de cette occasion pour poser des questions et participer autant que possible, car chaque nouvelle expérience constitue une occasion d’apprentissage. » – Brendan Parker

Faire preuve d’initiative et être proactif est le meilleur moyen de démontrer votre valeur en tant qu’employé. Les étudiants sont encouragés à poser des questions, à exprimer leurs opinions et à présenter les idées novatrices qui, à leur avis, pourraient contribuer au succès général du groupe. Les gestionnaires sont encouragés à habiliter et à reconnaître publiquement leurs étudiants.

« N’ayez pas peur de faire preuve d’initiative! Un petit effort supplémentaire peut certainement vous mener beaucoup plus loin plus tard. Travaillez fort et profitez de toutes les occasions de réseautage! » – Steven Truong

N’oubliez pas que votre expérience auprès du Groupe des matériels ne se limite pas à une expérience de plus sur votre curriculum vitæ; elle pourrait aussi être le début de votre carrière.

Date de modification :