ACC introduit des changements apportés aux indemnités de transition

VAC Transition Benefits graphic

Étiquettes : |

Anciens Combattants Canada (ACC) offre un nombre remarquable de programmes et de services, nouveaux et améliorés, qui sont maintenant accessibles en date du 1er avril 2018.

La nouvelle allocation pour études et formation prévoit un financement pour payer les frais d’études collégiales, universitaires ou techniques des vétérans qui ont été libérés honorablement depuis le 1er avril 2006, conformément à la nouvelle Charte des anciens combattants. Les vétérans qui comptent six années de service à temps plein seront admissibles à une aide maximale de 40 000 $, tandis que ceux qui comptent au moins douze années de service à temps plein seront admissibles à une aide pouvant atteindre 80 000 $.

L’aide financière permettra de subvenir aux frais de scolarité, à l’achat de matériel de cours, de même qu’aux frais accessoires et de subsistance des personnes admissibles. De plus, un montant maximal de 5 000 $ du financement total peut permettre aux vétérans de suivre à court terme des cours aux fins de perfectionnement professionnel. Parmi ceux-ci, mentionnons les cours intensifs pour propriétaires de petites entreprises ou d’autres cours d’éducation permanente. Les vétérans auront dix ans après la date de leur libération pour utiliser leur allocation. Celle-ci n’est toutefois pas offerte aux militaires qui choisissent de toujours faire partie de la Réserve supplémentaire.

Le programme restructuré Services de transition de carrière d’ACC aidera les personnes admissibles à préparer leur plan de transition de carrière, notamment en les aidant à rédiger leur curriculum vitae et leur lettre d’accompagnement, à trouver un emploi et à se préparer en vue d’une entrevue. La prestation de ces services est assurée par des conseillers en orientation professionnelle civils qualifiés qui comprennent la vie et la culture des militaires.

Les services sont maintenant offerts aux membres de la Force régulière et de la Réserve des FAC qui ont accompli leur instruction élémentaire, ainsi qu’aux vétérans admissibles et à leur survivant, et ce, tout au long de leur vie. Époux et conjoints de fait de vétérans peuvent également profiter de ces services jusqu’à la dernière des dates suivantes, soit le 31 mars 2020, soit deux ans après la date de libération du vétéran.

D’autres changements apportés à des programmes d’ACC entreront en vigueur le 1er avril, dont l’accès élargi au Programme pour les familles des vétérans et la création de l’allocation de reconnaissance pour aidant, du Fonds d’urgence pour les vétérans et du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, ainsi que la mise sur pied d’un nouveau centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique.

Outre ces changements et la publication de la nouvelle Charte des anciens combattants, l’amélioration de la programmation des centres de ressources pour les familles de militaires et la prestation de services existants par l’intermédiaire de l’Unité interarmées de soutien du personnel et les centres intégrés de soutien au personnel s’inscrivent dans l’engagement continu des Forces armées canadiennes et d’ACC visant à assurer le bien-être des militaires en service, des vétérans et de leurs familles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces nouvelles indemnités et ces nouveaux services, rendez-vous au site d’ACC portant sur les Services et avantages nouveaux et améliorés.

Date de modification :