Le NCSM Calgary renonce aux libations à l’appui de la cause du cancer

Team “Onward” on HMCS Calgary
L’équipe « Onward », à bord du NCSM Calgary. De gauche à droite : Ltv Adam Thomson, Ltv Sonja Maul-Wilson, Ens 2 Sean Place, Adam Checketts, Ltv Sean Milley (capitaine d’équipe), Adj Steven Lewington (capitaine d’équipe), Ltv Cass van Benthem Jutting, Dusty Johnston et Ltv Alex Johnston. Absent de la photo est le troisième capitaine, le Ltv Stephen Tomlinson, qui subit des traitements à l’heure actuelle. Photo : Imagerie des FMAR(P)

Étiquettes : | | |

Le Mois de la jonquille, qui a lieu chaque année en avril, est une campagne de la Société canadienne du cancer pour sensibiliser la population et amasser des fonds qui permettront de changer et de sauver des vies.

Ens 2 M.X. Déry, Affaires publiques des FMAR(P) – Lookout

L’équipage du NCSM Calgary renonce aux libations au profit de la BC Cancer Foundation.

La quatrième édition annuelle de la campagne « Lose the Booze » de la BC Cancer Foundation, dans la cadre de laquelle les participants cessent de boire, est en cours, et pour la principale équipe de collecte de fonds, « Onward », c’est « en avant, toute ». L’équipage du NCSM Calgary a constitué l’équipe parce que trois de ses membres luttent contre un cancer cette année.

« J’ai entendu une publicité à la radio », explique le lieutenant de vaisseau Sean Milley, créateur et capitaine d’équipe. « Je ne m’attendais pas à ce que la situation prenne une telle tournure. »

On a diagnostiqué au Ltv Milley un cancer du testicule l’an dernier. Il a dû entamer un traitement immédiatement. Le cancer avait été détecté de façon précoce et, grâce au prompt traitement qui a suivi, le pronostic à long terme du Ltv Milley est optimiste. Il a hâte de prendre la mer à nouveau.

Lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer thyroïdien en mars dernier, l’adjudant Steven Lewington était le pompier de l’équipage ayant le grade le plus élevé.

« Nous étions en mer et j’ai mentionné à l’adjoint au médecin que je transpirais pendant la nuit », explique-t-il. Une fois sur la terre ferme, il était évident au médecin qu’il y avait un problème au niveau du cou de l’Adj Lewington. Ce dernier subit toujours des traitements, mais l’avenir est prometteur. Lorsque le Ltv Milley a discuté avec lui de la création d’une équipe, l’Adj Lewington a accepté d’être l’un des capitaines.

Le Ltv Stephen Tomlinson, ami et collègue du Ltv Milley, s’acquittait des fonctions d’officier de navigation lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer du testicule à peu près au même moment. Puisqu’il ne présentait aucun symptôme, il a tardé à demander de l’aide. Son cancer était très avancé au moment où le Ltv Tomlinson a reçu son diagnostic, des mois plus tard; cependant, il a déjà bien progressé sur la voie du rétablissement.

« [Le cancer] aurait été mortel il y a quelques années », précise le Ltv Tomlinson. À la différence du traitement prompt du Ltv Milley, le Ltv Tomlinson devra subir de multiples interventions chirurgicales pour enlever les tumeurs qui se sont développées dans son corps, ainsi que de nombreuses heures de chimiothérapie d’intensité élevée.

Heureusement pour le Ltv Tomlinson, il peut compter sur ses camarades de bord, qui sont prêts à l’appuyer. Le Ltv Milley a commencé à l’aider à régler les questions administratives, de sorte que le Ltv Tomlinson puisse se concentrer sur sa santé.

« J’ai communiqué avec la Marine tout au long de chaque étape, ajoute le Ltv Tomlinson. Le soutien dont j’ai joui était sans équivoque. »

En tant que troisième capitaine de l’équipe, il croit que la campagne « Lose the Booze » est tout indiquée. « Renoncer à l’alcool nous permet de rayer d’un trait au moins un élément sur la liste », explique-t-il, en faisant référence au lien établi entre le cancer du testicule et l’alcool, que l’on considère comme un facteur de risque. « Il y a une certaine stigmatisation entourant ce type de cancer; les hommes ne doivent toutefois pas avoir peur de consulter un médecin », ajoute-t-il.

« Lose the Booze » a pour objet d’amasser des fonds pour améliorer les soins prodigués aux patients atteints de cancer et soutenir la recherche. « Le titre était destiné à faire rire un peu », affirme Rachel Mitchell, agente responsable des projets spéciaux de la BC Cancer Foundation.

La fondation amasse des fonds aux fins d’achat d’équipement, de recherches et de tout autre élément qui améliore la qualité de vie des patients. « Chaque dollar amassé contribue à l’amélioration des soins prodigués aux patients et au soutien de la recherche », ajoute Mme Mitchell.

Vous pouvez suivre en ligne les progrès de l’équipe « Onward », à l’adresse www.losethebooze.ca (en anglais seulement).

Galerie d'images

  • Team “Onward” on HMCS Calgary
Date de modification :