Du NCSM Montcalm au canot à glace 

The HMCS Montcalm ice canoe team
L’équipe de canot à glace du NCSM Montcalm a participé à la Course de canot lors de la 64e édition du Carnaval de Québec. Photo : Caporal Nédia Coutinho

Étiquettes : | |

Par Aspirant de marine Jill Marcoux – Adsum

Les Forces armées canadiennes ont participé fièrement aux activités de la 64e édition du Carnaval de Québec. L’équipe de canot à glace du NCSM Montcalm s’est investie à fond dans la Course de canot qui a eu lieu le 4 février.

Près de 60 équipes se sont affrontées dans ces traversées du fleuve Saint-Laurent entre le bassin Lousie à Québec et le quai Paquet à Lévis. L’équipe du NCSM Montcalm n’en était pas à sa première course. Pour les membres de la Réserve navale, cette occasion leur permet de se dépasser et de porter fièrement les couleurs de leur unité, dans une course très convoitée.

Le matelot-chef Roberts en était à sa première course avec l’équipe : « Je suis très fière de m’être jointe à l’équipe cette année, sachant que nous avions à peine le bon nombre d’athlètes disponibles pour y participer. Quand j’ai su que nous avions une équipe, je me suis porté volontaire pour devenir capitaine d’embarcation et diriger les entraînements. »

Quant au lieutenant de vaisseau Eric Bolduc, vice-président du comité organisateur de la course de canot à glace du Carnaval de Québec, il en était à sa neuvième année de participation. « Je me suis impliqué deux années comme conseiller technique pour la course de canot à glace et maintenant cela fait déjà trois ans que j’occupe le poste de vice-président sur le comité. Je m’implique aussi dans une équipe civile maintenant, car j’ai laissé ma place à des nouvelles recrues du sport dans l’équipe de NCSM Montcalm. J’ai quand même fait la course cinq années d’affilée avec le NCSM Montcalm et j’en suis fier! »

Le canot sur glace est un sport extrême qui se pratique la plupart du temps dans des conditions ardues. Quand ce ne sont pas les vents ou les courants, c’est la visibilité qui donne du fil à retorde aux participants. Le parcours de la Course du Carnaval de Québec est reconnu pour sa difficulté élevée, et un entrainement de longue durée s’impose pour les canotiers qui veulent y participer.

Le 4 février, l’ambiance était à la fête grâce aux encouragements des centaines de spectateurs qui ne voulaient rien manquer de cette course impressionnante. L’équipe du NCSM Montcalm a remporté la huitième place sur les 24 inscrites dans la même catégorie.

Galerie d'images

  • The HMCS Montcalm ice canoe team
Date de modification :