Des conseils d’expert: Quels sont les gras trans et pourquoi sont-ils mauvais pour moi ?

Bilingual nutritional label with selective focus on the transfat/cholesterol

Étiquettes : |

Q : J’ai entendu dans les nouvelles que les gras trans sont interdits au Canada. Que sont des gras trans et pourquoi sont-ils mauvais pour moi ? -Kelli

R : Chère Kelli : Je vois que vous avez déjà entendu les bonne nouvelles que Santé Canada va interdire les gras trans d’origine industrielle !

Les gras trans peuvent se trouver naturellement dans des aliments d’origine animale ou peuvent être de source industrielle. Les gras trans d’origine industrielle résultent de la transformation des aliments.

Les études montrent que les gras trans industriels peuvent augmenter les risques de maladie du cœur. Les maladies du cœur sont une des causes principales de décès au Canada. De plus, les gras trans sont reconnus pour leur capacité à augmenter le taux de « mauvais » cholestérol LDL et à abaisser le taux de « bon » cholestérol HDL. Un taux élevé de cholestérol LDL peut mener à une accumulation de plaques. Ces dernières bouchent les vaisseaux sanguins et réduisent ainsi l’apport d’oxygène et de sang.

L’apport en gras trans devrait être limité autant que possible. La majorité des gras trans proviennent d’huiles partiellement hydrogénées, présentes dans des produits tels que le shortening d’huile végétale, la margarine dure, les produits de boulangerie du commerce, les croustilles de pommes de terre et de maïs, les craquelins, le maïs soufflé au micro-ondes et les aliments frits.

Dans le cadre de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation, les huiles partiellement hydrogénées, qui sont la principale source de gras trans d’origine industrielle dans les aliments, seront interdites à compter du 15 septembre 2018. L’interdiction s’appliquera à tous les aliments vendus au Canada, y compris les produits importés et les aliments préparés et servis dans les restaurants et les établissements de restauration.

Si vous cherchez à en apprendre davantage sur la nutrition, Énergiser les Forces (ÉLF), le programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes (FAC), offre des programmes de qualité avec des recherches fondées sur des données probantes et le renforcement des compétences. Contactez votre bureau local de promotion de la santé et profitez de ce qu’ils ont à offrir.

Nicole Houghtaling, RD
Éducatrice bien-être en nutrition par intérim
Nicole.Houghtaling@forces.gc.ca

Date de modification :