Programme En route vers la préparation mentale : au-delà de la salle de classe

A hand holding and touching the screen of a smartphone.
Grâce à l’application mobile, les instructeurs de cours des FAC peuvent plus facilement enseigner des qualités intellectuelles durant des activités d’instruction ordinaires et les dirigeants des FAC peuvent promouvoir davantage ces qualités tout au long de la vie professionnelle.

Étiquettes : |

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que la santé mentale et le bien-être contribuent pour beaucoup à l’état de préparation opérationnelle. En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme d’éducation et de formation des FAC fondé sur des données probantes liées à la santé mentale. Ce programme, élaboré au cours des neuf dernières années, a été conçu pour améliorer les connaissances sur la santé mentale et rehausser la résilience et la force mentale, afin d’améliorer, au bout du compte, le rendement à court terme et la santé mentale.

L’un des éléments fondamentaux du programme est le modèle du continuum de santé mentale, qui a été conçu en collaboration avec le Corps des Marines des ÉtatsUnis. L’utilisation du continuum comme point d’ancrage permet d’offrir au personnel des FAC des renseignements qui normalisent les fluctuations de l’état de santé mentale. Ainsi, cela crée des attentes en matière de rétablissement et de bien-être et met en valeur des mesures que les personnes peuvent prendre pour maintenir ou raffermir leur santé mentale. Quoique le principal mode de prestation de la formation du programme RVPM ait été l’apprentissage en salle de classe, des études récentes montrent que la pratique répétée des habiletés dans un environnement de formation améliore l’efficacité et la capacité des participants à retenir l’information. Dans cette optique, les FAC ont conçu une application mobile qui permet aux membres des FAC d’adapter le contenu pédagogique du programme RVPM aux rôles et aux situations qui leur sont propres. Ce contenu est donc accessible aux membres des FAC en tout lieu et en tout temps, lorsqu’ils en ont besoin.

« L’application mobile du programme RVPM constitue un outil qui permet de poursuivre la formation sans mettre les pieds dans une salle de classe. Elle a été conçue comme complément au programme d’enseignement actuel du programme RVPM », affirme le médecin général des FAC, le brigadier-général Andrew Downes. « Nous veillons à ce que la formation soit à portée de la main des membres des FAC, peu importe leur rôle professionnel ou leur situation personnelle, ou encore, leur lieu d’affectation, que ce soit au Canada ou à l’étranger; ainsi, nous pouvons améliorer le rendement, la résilience et le bien-être des militaires pendant des années à venir. » Grâce à l’application mobile, les instructeurs de cours des FAC peuvent plus facilement enseigner des qualités intellectuelles durant des activités d’instruction ordinaires et les dirigeants des FAC peuvent promouvoir davantage ces qualités tout au long de la vie professionnelle.

L’application du programme RVPM est conçue en tant que complément à la formation en salle de classe; elle offre aux membres des FAC et à leurs familles les moyens de personnaliser la mise en œuvre des habiletés et l’intégration de celles-ci dans les situations quotidiennes pertinentes. La pratique répétée de ces habiletés contribue à l’amélioration du rendement et de la santé mentale.

L’application du programme RVPM a été mise au point par Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), en collaboration avec les Services de santé des Forces canadiennes.

Date de modification :