L’expert vous répond – Essayez la raquette

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Q :  Il y a plusieurs années, on m’a fait cadeau d’une paire de raquettes, mais depuis, elles ne font que ramasser la poussière dans mon garage. Ce n’est pas la neige qui manque, mais je passe habituellement l’hiver à m’entraîner sur mon appareil elliptique. Suivant vos conseils, j’essaie maintenant de profiter de l’hiver. J’ai donc fait quelques sorties en raquettes, et chaque fois que je termine, je suis épuisé, couvert de sueur et j’ai hâte à ma prochaine sortie. La raquette est-elle une bonne activité de conditionnement physique?

— Jacques

R : Cher Jacques,
Je suis ravi d’apprendre que vous profitez de l’hiver! La raquette existe depuis des milliers d’années et c’est l’une des activités d’hiver dont la popularité croît le plus rapidement au Canada. C’est un fantastique exercice de mise en forme pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

• La raquette est une activité facile à apprendre, car elle n’exige pas de grandes habiletés; si vous savez marcher, vous savez faire de la raquette!

• Comparativement aux autres sports en général, faire de la raquette n’est pas très coûteux. C’est une activité qui demande peu d’équipement et que l’on peut pratiquer gratuitement dans de nombreux endroits.

• C’est une activité efficace. À rythme comparable, faire de la raquette brûle environ 45 pour cent plus de calories que la course, la marche ou le ski de fond. Selon le niveau d’effort que l’on y met, il est possible de brûler de 600 à 1 000 calories en une heure. C’est une très grande dépense d’énergie!

• Vu l’effet d’amortissement de la neige, la raquette est une activité à faible impact, ce qui est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs aux articulations.

• Faire de la raquette avec des bâtons est un excellent entraînement pour tout le corps.

• La raquette est une excellente forme d’entraînement qui convient à tout le monde, quel que soit le niveau de condition physique.

• Si vous aimez la nature, vous aurez accès à des endroits magnifiques où les coureurs, les marcheurs et les skieurs de fond ne peuvent aller.

• De nos jours, avec l’équipement léger offert sur le marché, des gens pratiquent maintenant la course en raquettes, un entraînement cardiovasculaire particulièrement exigeant.

• Les risques associés à la raquette sont relativement peu élevés, pourvu que vous connaissiez et respectiez vos limites. Lorsqu’on fait une randonnée, il faut également être vigilant afin d’éviter les dangers potentiels comme les avalanches, les engelures, l’hypothermie et les animaux prédateurs. Il est aussi important de faire attention de ne pas s’égarer.

En somme, faire de la raquette offre un entraînement efficace à faible impact que l’on peut pratiquer dans des endroits qui ne seraient pas accessibles autrement. Alors, pourquoi ne pas en faire l’essai? Qui sait? Vous croiserez peut-être Jacques couvert de sueur dans les bois! L’exercice, c’est la santé!

— Dr Darrell Menard, M.D., diplômé en médecine sportive

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