L’aéronef Aurora des FAC recueille des images aériennes dans les Caraïbes en soutien aux secours après l’ouragan

L’équipage de l’aurora CP-140 se prépare à une mission de reconnaissance au-dessus des Îles Vierges Britannique dans le cadre de Opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017.  Photo Par: Caporal Gary Calvé, Technicien en imagerie FOA RENAISSANCE.

L’équipage de l’aurora CP-140 se prépare à une mission de reconnaissance au-dessus des Îles Vierges Britannique dans le cadre de Opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017. Photo Par: Caporal Gary Calvé, Technicien en imagerie FOA RENAISSANCE.

Étiquettes :

Par le capitaine Dallas Bregg, pilote, 407e Escadron de patrouille à longue portée

Le 15 septembre 2017, un aéronef de patrouille CP-140 Aurora est arrivé à la Barbade dans le cadre de l’opération RENAISSANCE IRMA MARIA, la mission des Forces armées canadiennes pour soutenir les secours après l’ouragan dans les Caraïbes.

L’Aurora, qui provenait du 407e Escadron de patrouille à longue portée de la 19e Escadre Comox, en Colombie-Britannique, était chargé de capturer des images aériennes pour soutenir nos pays partenaires dans leurs efforts de secours.

« Ces précieuses images aident nos partenaires à évaluer les répercussions de l’ouragan Irma et à y répondre », explique le capitaine Tai Feng, copilote de l’Aurora.

L’ensemble de capteurs multispectraux du bloc III du CC-140 Aurora se prête bien à l’examen aérien des ravages dans la région. Plus précisément, ses capacités en matière de vidéo plein écran ont permis aux commandants canadiens et britanniques sur le terrain à la Barbade d’avoir une idée de la dévastation causée par l’ouragan. Cette information est cruciale aux fins d’évaluation et de planification.

En raison de la situation complexe et changeante dans la région des Caraïbes, les 18 membres de l’équipage de l’Aurora ont eu un préavis de mouvement de douze heures. Cette flexibilité a permis à l’appareil d’être sur le sol de la Barbade immédiatement après avoir été affecté. Une fois sur le terrain, les deux responsables du centre déployable de soutien de mission (CDSM) ont rapidement configuré leur matériel pour pouvoir traiter les images recueillies.

« L’aéronef, son équipage et le CDSM étaient en mesure de mener la mission moins de 24 heures après l’atterrissage, raconte le capitaine Feng. La flexibilité de notre équipe a une fois de plus été mise à l’épreuve quand nous avons dû mener notre première mission de vol et atterrir avant l’arrivée de l’ouragan suivant. »

En collaboration avec leurs homologues britanniques, le détachement du CP-140 a recueilli des images de cinq des îles les plus touchées : les îles Turques et Caïques, Montserrat, la Dominique, les îles Vierges britanniques et Anguilla.

« Je suis de tout cœur avec les habitants des Caraïbes », déclare le caporal Kyle Keigan, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, en décrivant son expérience alors qu’il filmait les îles ravagées.

Au cours du déploiement dans les Caraïbes, l’Aurora a effectué plus de 37 heures de vol et a recueilli des images précieuses qui ont permis à nos pays partenaires d’aider les personnes dans le besoin. L’Aurora et son équipage ont quitté la Barbade pour rentrer au Canada le 24 septembre 2017, une fois la mission terminée.

Avec l’opération RENAISSANCE IRMA MARIA, les Forces armées canadiennes offrent une réponse rapide suffisamment flexible pour avoir un effet positif immédiat sur les lieux de la catastrophe et pour continuer d’aider les personnes dans le besoin au fil de l’évolution de la situation.

Galerie d'images

  • Un technicien de l’équipage de l’Aurora CP-140 participe à la mission de reconnaissance au-dessus des îles Vierges britannique dans le cadre de l’opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017. Photo : Caporal Gary Calvé, technicien en imagerie FOA RENAISSANCE
  • Un technicien de l’équipage de l’Aurora CP-140 participe à la mission de reconnaissance au-dessus des Îles Vierges Britannique dans le cadre de Opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017. Photo Par: Caporal Gary Calvé, Technicien en imagerie FOA RENAISSANCE.

  • Des membres de l’équipage au sol effectue le ravitaillement en essence de l’Aurora CP-140 qui se prépare à une mission de reconnaissance au-dessus des Îles Vierges Britannique dans le cadre de Opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017. Photo Par: Caporal Gary Calvé, Technicien en imagerie ATF RENAISSANCE.

  • L’équipage de l’aurora CP-140 se prépare à une mission de reconnaissance au-dessus des Îles Vierges Britannique dans le cadre de Opération RENAISSANCE, le 21 septembre 2017.  Photo Par: Caporal Gary Calvé, Technicien en imagerie FOA RENAISSANCE.
Date de modification :